Requinqués par la présence du Président Félix Tshisekedi, les Léopards de la RDC se débarrassent des Eperviers du Bénin par deux buts à zéro

0
598

Kinshasa, 14 novembre 2021 (ACP).- Les Léopards de la RDC, requinqués par la présence du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, se débarrassent des Eperviers du Bénin sur le score de deux  buts à zéro et se qualifient au dernier tour des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022, dimanche au stade des Martyrs de Kinshasa.

Depuis la tribune, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a donné de la voix pour encourager son équipe.

À la fin de la rencontre, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a encouragé l’équipe visiteuse avant de rencontrer les Léopards dans leur vestiaire.

Très soulagé, le Président Félix Tshisekedi a félicité les Léopards pour cette première étape franchie.

« Je vous encourage à maintenir le cap car, nous sommes à deux pas de la qualification », leur a-t-il dit.

Ce succès propulse la RDC en première position du groupe J avec 11 points, synonyme de qualification en phase de barrages, la dernière étape qui oppose les 10 premiers de tous les groupes en face-à-face.

Il reste en effet deux matches (un aller et un autre au retour) pour finalement composter son billet pour la phase finale du mondial 2022. Les léopards attendent de connaître leurs adversaires pour cette double confrontation à venir.

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso, et plusieurs ministres ainsi que le Gouverneur de la ville de Kinshasa ont accompagné le Président de la République, Félix Tshisekedi au Stade des Martyrs.

Les Léopards réarmés moralement avant le match

A la veille de cette rencontre, le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait encouragé   les Léopards, à gagner le match contre les Eperviers du Bénin, afin d’être qualifié à cette première partie de la coupe du monde Qatar 2022, au cours d’un dîner qu’il a partagé avec eux et le staff technique, au Fleuve Congo Hôtel.

Il avait félicité les poulains du sélectionneur Hector Paul Cuper pour leur victoire remportée à Dar-es-Salam, en Tanzanie, où ils ont battu les Taifas par trois buts à zéro, tout en souhaitant que cette solidarité continue à cette dernière journée.

« Jouer sévèrement, tout le peuple congolais est derrière vous. Notre pays la RDC a été déjà qualifié à l’époque du Président Mobutu à la mondiale, en 1974. Vous avez la chance d’arracher aussi la qualification, pour que vous soyez décoré comme Héros. « Ramenez-nous la victoire. Le Congo sera très content de vous », leur a –t-il dit.

Une promesse ferme en cas de qualification pour le mondial

Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait, en plus des encouragements, promis de décorer les Léopards en cas de qualification.

« En cas de qualification, je promets de vous décorer comme l’avait fait le Maréchal Mobutu à vos aînés de la génération 74 », avait-il affirmé, ajoutant : « Jouez libérés et restez concentrés ».

Les Léopards au Fleuve Congo Hôtel

Tout en prenant l’engagement de résoudre les problèmes logistiques, le Président Félix Antoine Tshisekedi avait confirmé sa présence au Stade des Martyrs.

Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait eu un aparté d’une dizaine de minutes avec les joueurs exclusivement et ensuite avec les membres su staff technique.

Rien n’a filtré de ces entretiens mais les applaudissements laissent croire que d’importants gestes ont été posés en faveur des Léopards.

Il sied de rappeler que le ministre d’Etat au Budget, le ministre des Finances et celui de Sport avaient accompagné le Chef de l’Etat dans cette séance de réarmement moral.

ACP/