Soudan : nouvelles manifestations meurtrières

0
216

Kinshasa, 14 novembre 2021( ACP).-Les manifestations qui ont rassemblé des milliers de personnes samedi à Khartoum et dans plusieurs villes du Soudan, ont été violemment réprimées dans le sang, faisant au moins cinq morts et des blessés, ont rapporté dimanche, les médias internationaux, citant l’association des médecins du pays.

Selon ces sources, plusieurs autres personnes ont été blessées, notamment par balles.

La télévision d’État a indiqué que 39 policiers avaient été blessés dans des heurts avec les manifestants.

« Burhan a renversé la révolution. Il a renversé sa composante civile. Hier, il a promis qu’il ne chargerait pas les manifestations pacifiques. Les gens marchaient pacifiquement dans les rues et ils nous ont frappés avec des gaz lacrymogènes. Personne n’a jeté de pierres en direction des forces de sécurité. Personne ne leur a demandé quoi que ce soit. On marchait pacifiquement, mais ils nous attaquaient avec des gaz lacrymogènes« , a expliqué Khaled Jumaa, un des manifestants.

Trois semaines après le coup d’Etat du général al-Buran, les Soudanais réclament toujours le départ des militaires afin de sauvegarder les acquis de la révolution qui a permis de chasser l’ex-président Omar el-Béchir du pouvoir en avril 2019.

 » Nous avons été tellement opprimés au cours de notre courte histoire et le jour du coup d’État, ils ont fait irruption dans nos dortoirs à l’université de Khartoum. Ils ont abusé de nous et nous ont violés. En fin de compte, la jeunesse a le souffle long et n’abandonnera pas et n’arrêtera pas cette révolution jusqu’à ce que nous atteignions ses objectifs« , a déclaré Mohammed Ahmed, un des manifestants pro-démocratie.

Depuis le coup d’Etat du 25 octobre, au moins 25 personnes ont déjà perdu la vie au Soudan. Les espoirs des manifestants de voir l’armée faire marche arrière ont été anéantis. Et pour cause, jeudi, le général al- Burhan a pris la tête d’un nouveau Conseil souverain au pouvoir, qui exclut le principal bloc civil du pays.  ACP/CL/Lys/Sgb