Kasaï Central: L’ONG «ACDHO» appelle à l’affectation des magistrats dans des tribunaux de paix

0
153

Kananga, 15 novembre 2021 (ACP).-  Me. Arthur Padinganyi, coordonnateur de la structure dénommée « Association congolaise des droits de l’homme (ACDHO) », a sollicité du conseil supérieur de la magistrature l’affectation des magistrats aux tribunaux de paix implantés dans les cinq territoires du Kasaï Central.

Il a décrié le manque des magistrats au sein de ces juridictions et le recours de certains éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) non encore mécanisés en qualité d’officiers de Police Judiciaire (OPJ) à  la base des cas d’arrestation arbitraire des personnes par des agents non qualifiés.

Me Arthur Padinganyi a appelé à la nécessité et l’urgence du renforcement des capacités des officiers de Police Judiciaire (OPJ) en matière de la distribution de la justice.

Me Arthur Padinganyi qui a déploré le non-respect de procédure et de loi dans plusieurs cas d’arrestations opérés au Kasaï Central, a fait état des irrégularités relevées dans la détention des détenus au sein des maisons carcérales. ACP/Kayu/NR/CKM/SGB/MMC