413 Congolais demandeurs de passeport ordinaire servis en Afrique du Sud

0
252
Passeport biométrique congolais

Kinshasa, 16 nov. 2021(ACP).- L’ambassade de la République démocratique du Congo à Pretoria, en République Sud-Africaine a livré 413 passeports biométriques ordinaires à des requérants qui attendaient depuis plus d’une année cette pièce d’identité, a-t-on appris mardi de source concordante au ministère des Affaires étrangères.

Selon la source, ces passeports, acheminés depuis jeudi dernier en Afrique du Sud, ont été imprimés à Kinshasa grâce à l’engagement du Gouvernement qui a  accepté de prendre cette créance à sa charge, afin de mettre un terme à la longue et préjudiciable attente pour les compatriotes résidant dans ce pays.

Par ailleurs, la source renseigne que l’ambassade de la RDC à Pretoria s’est engagée à rembourser 132 requérants qui ont payé deux fois les frais pour l’obtention de leurs passeports.

Une délégation des Affaires étrangères est attendue en Afrique du Sud, avec pour mission de relancer la capture à Pretoria et Cape Town afin de servir d’autres Congolais demandeurs de passeport, indique la source qui rappelle l’uniformisation du prix de ce document à 99 USD, à Kinshasa et à l’étranger.

S’agissant des 133 requérants dont les données n’ont pas été retrouvées dans les serveurs, 79 pour les années 2019 et 54 pour 2020, le ministère des Affaires étrangères a rassuré qu’ils bénéficieront de leurs passeports, après la capture, sans payer un quelconque frais. ACP/