Matadi, 16 novembre 2021 (ACP).- Une délégation de 14 femmes leaders congolaises, accompagnées par l’ONU femmes, a organisé lundi à l’hôtel Bilolo à Matadi, un atelier de réseautage pour la promotion de la femme dans des instances de décisions et leur implication dans la gouvernance du Kongo Central.
L’objectif de cet atelier était de lancer des réseaux féminins dont le réseau des femmes leaders africaines (AWLN), la dynamique des femmes candidates (DYNAFEC), le réseau des femmes élues provinciales et locales (REFEPEL) et le réseau national des femmes rurales (RENAFER). Ces assises ont également présenté les organisations « Force féminine active (FFA) » et « Afia maman (AMA) ».
A travers ces structures, l’atelier a voulu permettre aux femmes leaders de Matadi d’être en contact avec des femmes d’autres provinces en vue d’échanger des expériences et de trouver des solutions palliatives aux problématiques qui les concernent en l’occurrence, l’accès à la terre, l’entrepreneuriat, la participation politique et économique aussi bien que la lutte contre la pauvreté et les violences.
Etablir une cartographie des pouvoirs
Les membres de la délégation des femmes leaders mettront à profit leur séjour à Matadi pour rencontrer des représentantes des institutions provinciales afin d’établir une cartographie des pouvoirs aux niveaux provincial et local qui sera un outil de plaidoyer en faveur d’une meilleure participation des femmes dans les instances de décision.
Chantal Malamba Kifungo, femme leader et candidate à l’élection prochaine de gouverneur au Kongo Central, a salué l’importance de ces échanges qui appuient la femme et lui permettent d’atteindre les victoires non encore acquises.
« Si la femme du Kongo Central a des victoires déjà gagnées jusque-là, il lui manque encore d’autres victoires non encore acquises, notamment, le poste de gouverneur », a-t-elle soutenu. ACP/ ZNG/RNL/MNI/NNG/KMT