Kenya : Antony Blinken milite pour la démocratie en Afrique

0
251

Kinshasa, 17 novembre 2021 (ACP).- Le secrétaire d’état américain, Antony Bliken s’est entretenu  mercredi avec des dirigeants de la société civile kényane, à qui il a demandé des idées sur la manière d’empêcher les mauvais joueurs de mettre à l’épreuve les institutions démocratiques, ont rapporté mercredi, les médias internationaux.

« Au cours de la dernière décennie, nous avons assisté à ce que certains ont appelé la récession démocratique. Les démocraties reculent. Même des démocraties dynamiques comme le Kenya subissent ces pressions, surtout au moment des élections.

Nous avons constaté les mêmes problèmes ici que dans de nombreuses régions du monde : désinformation, violence politique, intimidation des électeurs, corruption des électeurs, attisant les tensions entre les groupes ethniques. Et ce sont des histoires que nous voyons dans de nombreux endroits.

Le Kenya, un des plus anciens alliés des Etats-Unis en Afrique, est un interlocuteur privilégié de l’administration Biden », a-t-il déclaré.

 Le président Kenyatta a été le premier dirigeant africain invité à la Maison Blanche par le président Biden.

Antony Blinken a reconnu que ces menaces n’épargnent pas non plus les Etats-Unis. Cette tournée africaine du secrétaire d’Etat américain intervient alors que plusieurs pays font face à des crises internes. C’est le cas notamment du Soudan ou de l’Ethiopie, Dans le cadre de sa tournée africaine, Anthony Blinken se rendra également au Nigeria, et ira ensuite au Sénégal.  ACP/ODM/OB/KMT/NKV