RCK-Rangers et Kuya-Lupopo se jouent jeudi à la LINAFOOT

0
315

Kinshasa, 17 novembre 2021 (ACP).- Racing Club de Kinshasa (RCK)-AC Rangers et AC Kuya Sport de Kinshasa -Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi  se joueront,  jeudi, à Kinshasa, au stade des Martyrs de la Pentecôte, respectivement  en match de la 5ème et de la 3ème journée du 27ème championnat  de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), conformément à la grille des rencontres rendue publique par cette entité sportive.

Avantage des pronostics aux Rangers

 Le premier match, une opposition entre deux clubs de la capitale, prévue à 13H30, heure de la capitale, mettra face-à-face le Racing Club de Kinshasa (RCK), la lanterne rouge synonyme de la 20ème et dernière place au classement avec 2 points en 8 sorties et l’AC Rangers, posté au 5ème rang avec 12 points avec un match en moins.

Avant cette explication, RCK qui charrie juste deux nuls de 1-1 devant l’US Tshinkunku de Kananga du Kasaï Central et l’US Panda de Likasi de la province du Lwalaba ainsi qu’un chapelet des défaites contre DC Motema Pembe de Kinshasa (0-3), Don Bosco de Lubumbashi (0-1), Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK) (0-2), Bazano de Lubumbashi (0-1), Maniema Union de Kindu (1-3) et devant Saint Eloi de Lubumbashi (0-1).

Il se dégage que RCK court encore derrière un premier succès de la saison insaisissable quand bien même cette équipe commence tant bien que mal à asseoir un fond de jeu.

En face du RCK se dressera les Rangers aussi argumentés avec ses 4 succès déjà acquis aux dépens de JSK (1-0), Lubumbashi Sport (2-1), Etoile du Kivu (1-0) et de Tshinkunku (2-1).

Néanmoins, les Académiciens de Kinshasa ont déjà été vulnérables à trois reprises au contact de Bazano de Lubumbashi (0-1), de V. Club (1-3) et du DC Motema Pembe (0-1).

A ce stade de la compétition, ils n’ont pas encore concédé le moindre nul.

Au regard de ces statistiques et bien que football soit ce qu’il est avec son lot des surprises, l’AC Rangers a les faveurs des pronostics qu’il devra prouver sur le terrain.

Pour rappel, la saison dernière, l’AC Rangers du président Lambert Osango Nsenga l’avait emporté en aller et retour par 4-1 et 1-0 sur les poulains de Tostao Mbemba, l’homme fort du RCK.

Lupopo : se méfier de l’AC Kuya

 Kuya qui est à sa première expérience au championnat national d’élite rencontrera pour la première fois de l’histoire Lupopo dans cette cour des grands.  Nouveau promu et classé 13ème avec 7 points pour 6 matches livrés, Kuya a enregistré ses deux victoires, d’abord contre l’Etoile du Kivu (2-1), une équipe qui a le même statut que lui et ensuite, contre Tshinkunku (1-0), un vieux routier de retour dans le circuit après plusieurs années de galère. Sans être piètre, Kuya a perdu de justesse devant Maniema Union (0-1) et ensuite contre Lubumbashi Sport et Sanga Balende sur le même résultat de 1-2 avant de tenir tête à Renaissance du Congo (1-1).

Lupopo, très haut perché, au 2ème rang avec 18 unités après 8 sorties derrière le leader, Mazembe, invaincu et crédité de 22 points après 8 matches livrés dont 7 victoires et 1 nul.

Comme Mazembe, Lupopo est aussi invaincu, autant que V.Club. Les Lumpas ont été performants devant Panda de Likasi (2-1), Simba de Kolwezi (2-0), Bazano de Lubumbashi (2-0), Lubumbashi Sport (2-0) et RCK (1-0).

Les bleus et or lushois ont à leur actif deux nuls de 1-1 face à Blessing de Kolwezi et JSK.

Qu’à cela ne tienne, de temps à autres, Lupopo qui n’a pas rassuré contre Renaissance, voire face à JSK et RCK, ne doit pas se présenter d’en haut au risque de se faire surprendre par Kuya qui accuse un match en moins et distancé de 11 longueurs. En effet, les Lumpas ont tremblé devant Renaissance du Congo, JSK et RCK. Ils ont eu la vie sauve sur deux buts invalidés de RCK et un autre contre Renaissance et JSK.

ACP/ODM/OB/KMT/NKV