Lancement de la 5ième édition du concours de l’INALEC sur la lecture à Kinshasa

0
229

Kinshasa, 18 novembre 2021 (ACP).- Le chef de division du ministère de la Culture,Arts patrimoines, M. Symphord  Ngoyi a lancé jeudi à l’Institut supérieur de commerce (ISC), la 5ème édition de la rencontre culturelle dénommée « Initiative  accès  à la lecture  et la promotion du livre » (INALEC), 2020-2021, sous le thème « La contribution de l’écriture ».

Il a fait savoir que  ce jeux concours « Prix du livre » vise à faire participer  la jeunesse  congolaise et les citoyens du monde à  comprendre  l’identité nationale et environnementale de la RDC, avec un accent particulier sur les notions de l’agriculture, la pèche,  l’élevage, les coopératives d’entreprise, le civisme fiscal et la participation  citoyenne à la gestion du trésor public.

Le thème : « La contribution de l’écriture » se penche sur la contribution de l’écriture et  de la lecture du livre dans les  domaines  précités en  passant par le carnet des questionnaires disponibles dans les antennes de l’INALEC à l’intérieur du pays, a-t-il expliqué.

Selon le calendrier, les épreuves éliminatoires  se dérouleront du 18 au 25 novembre,  celles de  demi-finale du 28  novembre au 10 décembre 2021 tandis que   celles de la finale et remise de prix aux lauréats auront  lieu le 15 décembre de  l’année en cours.

Visites guidées et formations des archivistes

Pour sa part le président l’ASBL « Fondation Glem » et organisateur de ce concours, Omer Omatuku Emungu, a invité les jeunes à participer massivement à cette compétition littéraire qui, sera de grande contribution à la culture générale de chaque participant.

Il a annoncé qu’en  plus de la partie concours,  cette 5ème édition, organise aussi des conférences, des visites guidées à des sites  culturels renommés de la RDC,  une session de renforcement des capacités des archivistes, des libraires, etc.

Toutes ces activités sont programmées dans le but de  comprendre, découvrir, fédérer à une classe d’élite avec des analyses objectives et action d’accès de progrès et de paix sociale par la lecture du livre, a-t-il conclu. ACP/Zng/NKV/TKM/SGB/NMM/MMC