Un appui de l’AFD dans le secteur de  réinsertion professionnelle et sociale des jeunes congolais

0
339

Kinshasa, 19 novembre 2021 (ACP).- Le ministre de la Jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, Yves Bunkulu, en mission de travail en France, a obtenu, jeudi, un accord de principe pour un appui de l’Agence française de développement(AFD) au programme de son ministère en matière de réinsertion professionnelle et sociale des jeunes congolais, a appris l’ACP de source proche de son cabinet.

Selon la source, cette promesse a été donnée à l’issue d’une séance de travail, axée sur l’appui de l’expertise de son pays aux jeunes congolais dans le domaine de l’entrepreneuriat, avec la ministre française chargée de l’égalité des chances, Elisabeth Moreno.

Le programme « l’initiative talents communs »

Au cours de ces échanges, renseigne-t-on, il a été évoqué notamment le projet entrepreneuriat des jeunes, pour lequel la RDC sera associée à un programme dénommé  » l’initiative talents communs «  visant la formation et le financement des projets d’entrepreneuriat des jeunes, à hauteur de  50% de financement par la République française et 50% par les pays concernés.

Ce programme est opérationnel depuis quelques années en Afrique de l’Ouest, notamment au Sénégal, précise-t-on. En outre, la question relative à la formation, la protection et l’accompagnement des jeunes filles, pour leur autonomisation, et la planification familiale a été également abordée.

Les ministres Yves Bunkulu et Elisabeth Moreno ont,  par ailleurs,  abordé le sujet se rapportant au dossier de production musicale des artistes congolais qui éprouvent d’énormes difficultés avec l’annulation de leurs productions, particulièrement en France. ACP/Kayu/RN/SGB/TKM