Harmonisation des vues pour l’amélioration du climat des affaires entre la RDC et la Tanzanie

0
164

Lubumbashi, 21 novembre 2021 (ACP).- Les opérateurs économiques congolais, à travers ceux de la province du Haut-Katanga, ont reçu vendredi au restaurant Casa degli italiani,  à Lubumbashi,  les responsables de Tanzania port Authority de la Tanzanie afin d’harmoniser des vues pour améliorer le climat des affaires dans les échanges commerciaux entre la République Démocratique du Congo et la Tanzanie.

Dans son mot de circonstance, le gouverneur de la province du Haut-Katanga,  Jacques Kyabula Katwe a remercié les Chefs d’Etats de deux pays pour avoir permis des échanges commerciaux bénéfiques  à la fois pour la République Démocratique du Congo via le Haut-Katanga et la Tanzanie.

Il a invité les opérateurs économiques tanzaniens à venir investir dans le Haut-Katanga dans plusieurs secteurs notamment l’agriculture.

Auparavant, le directeur général de Tanzania ports Authority, Éric Amisi,  avait, dans son adresse, remercié les opérateurs économiques du Haut-Katanga pour l’utilisation du port de Dar es salam dans l’importation des marchandises.  Il a affirmé que plus de 50% des recettes générées par ce port viennent des opérateurs économiques congolais.

Pour sa part, l’ambassadeur de la Tanzanie en RDC, Paul Ignace Mela, qui a pris part à ces assises, a vanté les relations commerciales qui existent entre les deux pays.

Vol inaugural d’Air Tanzania à Lubumbashi.

La ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga vient d’être reliée à la République Unie de Tanzanie grâce à l’ouverture de la ligne aérienne d’Air Tanzania dont le vol inaugural d’Airbus A 220 a atterri à l’aéroport l’international de la Luano à Lubumbashi avec à son bord le ministre tanzanien des Transports, Makame Mbarawa.

Cette cérémonie a été présidée par le ministre provincial des Finances du Haut-Katanga, Bruno Choma Choma Kwesele, assisté du commissaire provincial aux Transports de cette même province, Robert Kawisa.

Le ministre provincial Bruno Choma Choma a salué la diplomatie agissante du Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui se concrétise dans le secteur des transports.

Intervenant à son tour, le ministre tanzanien des Transports, Mukame Mbarawe, a déclaré que l’avènement de cette compagnie dans le Haut-Katanga, en RDC, facilitera non seulement les échanges commerciaux entre cette province rdcongolaise et la Tanzanie, mais aussi l’expansion du tourisme. Il a, par la même occasion, loué les efforts de coopération menés par les Chefs d’État de deux pays qui font de leur mieux pour unir les deux peuples voisins.

Air Tanzania effectuera 3 vols par semaine entre Lubumbashi et Dar-Es Salam, a conclu le ministre des Transports tanzanien. ACP/C.L/Awa/kmt