Évasion de 180 détenus à la prison centrale de Matadi

0
1843

Matadi, 22 novembre 2021 (ACP).-  180 prisonniers se sont évadés samedi après-midi de la prison centrale de Matadi, a appris lundi l’ACP de la directrice adjointe de cette maison pénitentiaire, Mme Longo  Apolonia.

Selon elle, cette évasion massive a été occasionnée par des visiteurs qui détenaient un revolver, ayant maîtrisé à bout portant les éléments de la garde de cette prison. Ainsi, les assaillants ont tenu en respect l’entrée principale de cette prison ayant facilité l’évasion des 180 détenus sur 734 pensionnaires qui étaient hébergés dans cette maison correctionnelle, a dit Mme la sous-directrice.

A cet effet, elle a fait savoir que les éléments de ce gang, sont les complices des membres arrêtés pour avoir perpétré des assassinats des cambistes dans la ville de Matadi, détenus dans cette maison carcérale qu’ils sont venus libérer.

A cette opportunité, Mme Longo Apolonia a plaidé auprès des autorités tant militaires que politiques de la province, pour renforcer les effectifs de la garde de cette prison qui ne sont qu’au nombre de quatre, au lieu d’un détachement permanent pour sa sécurisation.

La directrice adjointe de la prison du camp Molayi a aussi plaidé pour le transfèrement des criminels dans des prisons de haute sécurité du pays, telle qu’Angenga et autres, pour une bonne correction.

ACP/Kayu/RNL/NKV/JFM/SGB