Le  SYECO s’oppose à  la création d’un Fonds d’appui aux enseignants des humanités du secteur public

0
116

Kinshasa, 22 novembre 2021 (ACP).- La  coordinatrice du volet des humanités et de la section maternelle de l’enseignement officiel au Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), Cécile Kayombo  a indiqué que son syndicat s’oppose au projet de création , par le gouvernement provincial de Kinshasa, d’un  Fonds d’appui aux enseignants du secondaire, à l’issue d’une réunion hebdomadaire tenue au siège de cette organisation  dans la commune de Kalamu.

Selon Cécile Kayombo qui s’est livrée à la presse, cette  nouvelle structure donne à penser au retour à la motivation ou à la prise en charge des enseignants du secteur  public par les parents et les tuteurs d’élèves dans la mesure où  l’alimentation dudit fonds est  dépendante de ces derniers.

Elle a  saisi  cette occasion pour dénoncer  la continuité de ‘’l’odieux’’ système  de prise en charge ,à la base de la baisse du niveau  et de  la qualité  de l’enseignement national nonobstant son programme apprécié positivement de  par  le monde entier.

Elle a  plutôt encouragé les décideurs du pays à accentuer les efforts de lutte contre le coulage des recettes, la fraude,  la contrebande  et la corruption dans le but de mobiliser davantage des moyens financiers utiles à l’amélioration du social des enseignants comme d’autres agents de l’ Etat. ACP/Kayu/RNL/NKV/JFM/SBG/MMN