Libye : le Premier ministre Abdel Hamid Dbeibah, candidat à la présidence

0
240
Libyan Prime Minister Abdul Hamid Dbeibah takes part in a press conference at the end of the International Conference on Libya at La Maison de la Chimie in Paris on November 12, 2021. (Photo by Yoan VALAT / POOL / AFP)

Kinshasa, 22 novembre 2021(ACP). Le Premier ministre Libyien par intérim,  Abdul Hamid Dbeibah, a officiellement annoncé sa demande dimanche un jour avant la date limite de dépôt des candidatures, bien que les lois électorales en vigueur dans le pays lui interdisent de se présenter, ont rapporté lundi, les médias internationaux.

Pour être éligible, le Premier ministre par intérim aurait dû suspendre ses fonctions gouvernementales au moins trois mois avant la date du scrutin qui se déroulera le 24 décembre prochain.

«Aujourd’hui, je présente mes documents de candidature, pour vous servir et pas pour autre chose, pour les prochaines élections présidentielles, et nous demandons à Dieu de nous aider tous pour le bien du pays et le bien de cette grande nation et de ce grand peuple », a-t-il déclaré.

Lorsqu’il a pris ses fonctions plus tôt cette année, Abdel Hamid Dbeibah avait promis de ne pas se présenter. Il s’agissait de la condition sine qua  none pour pouvoir assumer son rôle d’intérimaire.

M. Dbeibah a déclaré aux journalistes qu’il se sentait responsable de la poursuite de la reconstruction du pays, déchiré par des années de guerre civile.

La semaine dernière, Dbeibah a déclaré lors d’un rassemblement de jeunes qu’il présenterait son nom à la présidence si c’était ce que le peuple voulait. ACP/Kayu/RNL/ JFM/SGB