80 para-juristes formés par le RENADEF dans l’offre de service des cliniques juridiques VIH-TUB

0
71

Kinshasa, 23 novembre 2021 (ACP).- Le Réseau National des ONG pour le Développement de la Femme (RENADEF) a formé 80 para-juristes qui joueront le rôle d’améliorer l’accès aux soins VIH-TUB des populations vulnérables en vue de réduire les obstacles liés au genre et aux droits humains à travers les dénonciations, les conseils et les orientations, a appris l’ACP mardi de cette organisation.

Pour la coordonnatrice du RENADEF, Marie Nyombo Zaina, le non-accès de certaines personnes au service de santé de qualité, la discrimination de certaines autres par rapport à leur statut sérologique du VIH ou de la tuberculose ont milité pour la formation de ces acteurs communautaires dotés des notions des droits humains pour accompagner les victimes et les survivants victimes des violations des droits humains.

Elle s’attend après cette formation de quatre jours que  ces para-juristes qui seront déployés sur 35 zones de santé de la tuberculose, et 17 zones de santé du VIH à Kinshasa apportent des données-terrain fiables.

100% d’hommes sous traitement contre 74% des femmes

Selon la directrice pays de l’ONU/SIDA, Susan Kasedde Muwanse, note la source, les données du programme de traitement fait état de 100% d’hommes sous-traitement après dépistage du VIH-Sida contre 74% des femmes avec une couverture de 31% du traitement des enfants.

A cet effet, elle a recommandé aux para-juristes de contribuer à l’élimination des obstacles liés au genre et a émis le vœu de voir cette formation améliorer l’accès des femmes et des enfants aux soins de santé de qualité.

Ce projet du RENADEF est appuyé par le Fonds mondial (FM) via Cordaid, facilité par le Programme National de Lutte contre le sida (PNLS) et le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT).

Il vise la lutte contre la tuberculose et le SIDA : conséquences des violences sexuelles et basées sur le genre. Il a été précédé par la formation des formateurs en septembre dernier et s’exécute déjà à Mbuji-Mayi et Goma. ACP/Zng/RNL/Thd/NNG/KMT