Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi souligne  l’importance de la stratégie actualisée de la réforme des finances publiques

0
70

Kinshasa, 23 novembre 2021 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a recommandé, vendredi, au gouvernement, à travers le ministre des Finances et le ministre d’Etat au Budget, d’accélérer le processus de stratégie actualisée de la réforme des Finances publiques, dans sa communication lors de la dernière réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée, par visioconférence, à la Cité de l’Union africaine.

Selon le ministre de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, qui a repris cette recommandation dans son compte-rendu fait, le même jour, sur les antennes de la RTNC,  le Chef de l’Etat justifie cette urgence par le souci «d’obtenir des avancées, entre autres, dans la rationalisation des recettes non fiscales, la numérisation du système, et l’élargissement de l’assiette fiscale, tout en veillant à une taxation juste et sans tracasserie».

Il s’agit en fait, a dit le Président, d’un nouveau programme de modernisation du système de gestion des finances publiques, à travers l’ensemble des axes retenus, notamment la réforme du système fiscal. Ce qui contribuera sûrement, d’après lui, à augmenter des investissements dans le secteur privé, gage d’un soutien à la croissance économique, ainsi qu’à asseoir une gestion des finances publiques plus performantes.

Le Président Félix Tshisekedi a, enfin, invité les ministres concernés à travailler avec diligence sur la mise en place d’un dispositif institutionnel idoine de pilotage permettant d’amorcer les actions pertinentes susceptibles d’asseoir une gestion des finances publiques plus performantes, a fait savoir Patrick Muyaya Katembwe. ACP/