Les étudiants de l’Université de Kinshasa s’approprient le projet  « TransAcademia »

0
130

Kinshasa, 23 novembre 2021 (ACP).- Le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, Chérubin Okende Senga a échangé, mardi, avec une délégation des étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) venue s’approprier le projet gouvernemental « Transacademia », a appris l’ACP le même jour dudit ministre.

La source indique que le ministre a, à cette occasion, appelé ces étudiants à être des ambassadeurs de TransAcademia auprès des étudiants des autres instituts supérieurs et universitaires de la RDC.

« Les étudiants sont appelés à être les premiers protecteurs des bus qui seront incessamment mis à leur disposition », a dit le ministre Okende, soulignant que ce projet rentre dans la cadre de la ferme volonté du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, consistant à améliorer les conditions d’accès par les étudiants sur les sites d’enseignements universitaires.

La tutelle des Transports a  rappelé que ledit projet a été initié par le Chef de l’Etat, qui tient également à sa   matérialisation

M.Jérémie Kumuna, chargé des transports des étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) qui conduisait la délégation, a fait savoir que la communauté estudiantine de cet alma master s’est réjouie depuis l’annonce de ce projet par le ministre en charge des Transports.

Il a saisi l’occasion pour appeler ses camarades étudiants au respect des biens publics et à s’abstenir de se livrer aux actes inciviques pour détruire ces bus quel que soit le problème pouvant surgir.

La délégation a apprécié l’idée du ministre des Transports Okende de ne confier la gestion de ces bus ni au comité de gestion de l’UNIKIN ni à TRANSCO. Le programme TransAcademia sera officiellement lancé l’année académique prochaine.      

Pour rappel, l’échange entre le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement Okende et la délégation des étudiants de l’UNIKIN intervient après le passage du ministre des transports, le samedi 20 novembre 2021 à l’université de Kinshasa pour s’imprégner des conditions de la mise en œuvre et du lancement de TransAcademia. ACP/Zng/RNL/Thd/NNG/KMT