Plus de 400 enfants malnutris de 0 à 10 ans de trois secteurs du territoire de Bulungu pris en charge à l’hôpital de Vanga par une structure de l’église catholique d’Allemagne

0
162

Kikwit, 23 novembre 2021  (ACP).- Plus de 400 enfants malnutris âgés de 0 à 10 ans sont pris en charge à l’hôpital de Vanga, secteur de Kilunda, territoire de Bulungu, par une structure de l’Eglise catholique d’Allemagne dénommée « Les frères catholiques allemands », depuis le début de quatrième trimestre 2021, a appris l’ACP du responsable du centre nutritionnel de cet hôpital Salomon Matanda.

Selon ce dernier, ces enfants malnutris proviennent des secteurs Kilunda, Luniungu et Mikwi rayon d’action dudit hôpital dans la zone de santé du même nom.

Selon la source, les causes de cette malnutrition aigüe sont notamment la paresse des parents qui ne s’intéressent pas aux travaux champêtres surtout les jeunes couples, à cela s’ajoute les naissances non désirables et étagées ainsi que le manque des moyens financiers des parents.

Ces enfants ont été découverts au cours des enquêtes nutritionnelles faites par les centres de santé de ces trois secteurs. Leurs transferts de leurs villages à l’hôpital de Vanga sont assurés par la même structure.

Les frères catholiques allemands ont construit les bâtiments pour loger les malnutris avec leurs accompagnateurs à côté de la pédiatrie dudit hôpital. Ils leurs donnent des supports nutritifs, notamment des bouillis préparés à l’aide d’arachides, de maïs et de haricots, des boites de conserve, du lait et du « fufu » préparé avec la farine de maïs.

D’après toujours la source, la malnutrition infantile entraine celles des mamans allaitantes, raison pour laquelle on associe aux supports nutritifs des soins médicaux. La durée de l’internement est de trois mois.

Le nutritionnel de Vanga existe depuis 1985, date de l’arrivée de ces frères catholiques allemands dans cet hôpital. ACP/Zng/RNL/Thd/NNG/KMT