Sud-Kivu : mise au point du ministre ayant l’éducation dans ses attributions sur les frais scolaires

0
194

Bukavu, 23 novembre 2021 (ACP).- La ministre provinciale ayant l’éducation dans ses attributions, Géneviève Mizumbi Namutondo, a fait une mise au point lundi sur l’arrêté du gouverneur fixant les frais de scolarité à payer dans les écoles secondaires publiques et privées ainsi que des écoles maternelles de la province du Sud-Kivu.

Elle a dit que cet arrêté du gouverneur donne plein pouvoir au comité de gestion de chaque école de fixer les frais scolaires à payer, avant d’insister que les frais scolaires doivent tenir compte de la réalité de chaque école.

Le comité de gestion d’une école est composé du directeur, du délègue des enseignants, du comité des parents et de représentant du gouvernement des élèves.

Le comité de gestion est invité à convoquer une assemblée générale au cours de laquelle les frais seront fixés en tenant compte de la réalité de chaque école car il y a des écoles qui ont des laboratoires et des ateliers, précise-t-on.

Il faut aussi tenir compte des effectifs des élèves et des enseignants, 90% de ces frais seront affectés aux besoins des enseignants et 10% au fonctionnement de l’école, souligne-t-on. ACP/Zng/RNL/Thd/NNG/KMT