Début des travaux de  construction des cantines militaires modernes à partir du camp lieutenant colonel Kokolo à Kinshasa

0
127

Kinshasa, 24 nov. 2021 (ACP).- Le secrétaire général à la Défense, le lieutenant général Isidore Kaumbu Yankole, représentant personnel du ministre de la Défense nationale et anciens combattants, a procédé, mercredi, à la pose de la première pierre marquant le lancement officiel des travaux de  construction des cantines militaires modernes, au Camp lieutenant colonel Kokolo, dans la commune de Lingwala.

Selon le lieutenant général Kaumbu Yankole, le projet  de construction des cantines militaires modernes entre dans le cadre de  la concrétisation de la vision du Chef de l’Etat d’améliorer les conditions de vie de la population congolaise en général et des militaires ainsi que de leurs familles en particulier.

Le ministère de la Défense et des anciens combattants, a-t- souligné, a pris la décision de collaborer avec la cellule d’appui au programme d’urgence intégré de développement communautaire (CAPUIDC), service spécialisé de la Présidence,  en vue de mutualiser les efforts et concrétiser un certain nombre d’actions notamment celles consistant à doter les camps militaires des cantines modernes pour approvisionner les militaires et leurs familles en denrées alimentaires de première nécessité.

Le secrétaire général à la Défense a exhorté les militaires  à protéger ce patrimoine qui va améliorer positivement leurs conditions de vie et de travail et leurs permettre de bien jouer leur rôle dans le maintien de la paix pour un environnement sécurisé  avant de rendre hommage au Président de la République qui ne ménage aucun effort pour le bien-être de la population congolaise.

Un projet en faveur des jeunes et des femmes des militaires

Selon le coordonnateur du  CAPUIDC, Philippe Ngwala Malemba, ce projet organisera des activités de micro finance et d’inclusion financière en faveur des jeunes et des femmes des militaires au sein de leurs camps.

Il a, par ailleurs, précisé que les travaux de construction de la cantine moderne du camp Lieutenant colonel Kokolo sont prévus pour une durée de 25 jours à compter du jour du lancement et sera inauguré avant la fin de l’année en cours.

Le CAPUIDC est un service spécialisé du cabinet du Chef de l’Etat doté de la mission  de fédérer toutes les actions d’urgence visant à améliorer les conditions de vie de la population congolaise en général et des militaires ainsi que leurs familles en particulier, souligne-t-on.

Il a également pour objectif de concevoir, proposer et de suivre, pour le compte du Président de la République, des projets d’envergure nationale, basés sur une approche de développement communautaire à même de susciter une amélioration rapide et durable des conditions de vie de la population congolaise tout en créant des emplois massifs décents ainsi que des opportunités d’insertion socioprofessionnelle durable pour les jeunes et les femmes.

Les activités de ce projet, a dit M. Philippe Ngwala Malemba, bénéficieront de l’accompagnement du Fonds national de promotion et de service social (FNPSS) auprès du SECAS, ajoutant que dès sa première phase, la production locale ciblera quelques spéculations comme le maïs, le soja, le manioc, le poisson et autres.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette activité, notamment une  délégation de la présidence de la République, ainsi que des officiers des Forces armées de la RDC (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC). ACP/