Sud-Kivu : des recommandations pour un processus électoral apaisé en 2023  

0
346

Bukavu, 24 novembre 2021 (ACP).- Les acteurs de la société civile et les militants des mouvements citoyens du Sud-Kivu sont pour un processus électoral crédible et apaisé en République Démocratique du Congo, selon un mémorandum rendu public mercredi  à Bukavu.

Ils viennent de formuler une suite de recommandations portant notamment sur la réforme de la loi électorale. Dans ce mémorandum, les signataires recommandent notamment de maintenir le système de seuil électoral pour renforcer le regroupement des partis politiques, l’élection des gouverneurs au suffrage universel direct et la restauration du 2ème tour pour l’élection du Président de la République.

D’autres recommandations portent sur la suppression du système de suppléance tel qu’il est stipulé dans la loi. Les signataires recommandent aussi de renforcer le mécanisme de redevabilité des élus à leurs bases, actualiser le fichier électoral pour prendre en compte des nouveaux majeurs en perspective des prochaines échéances électorales.

ACP/ODM/OB/KJI/GGK/KMT