Des projets de modernisation de l’ISTM/KIN présentés à l’ambassade du Japon en RDC

0
86

Kinshasa, 25 novembre 2021(ACP).- Le directeur général de l’Institut supérieur des sciences médicales de Kinshasa (ISTM/KIN), Pr François Mpona Minga Mishama a présenté jeudi, à la première secrétaire de l’ambassade du Japon en RDC,  Monito, les différents projets de construction des infrastructures modernes de cet établissement, au cours d’une visite que cette dernière a effectuée sur le site de l’ISTM.

Il s’agit des projets de construction et de modernisation des salles de cours, des bureaux, des laboratoires et d’une cuisine diététique destinée à la section Nutrition.

Le Pr François Mpona Minga a relevé aussi la nécessité d’assainir et de rénover ce site, afin de le mettre à l’abri des menaces érosives.

Une visite guidée a été organisée à cet effet, en vue de permettre au diplomate  japonais de s’imprégner de l’état actuel de ce campus.

L’ISTM/Kinshasa a fonctionné, pendant plusieurs années, sur le site de l’Université de Kinshasa, avant d’acquérir, en 2000 sur fonds propres, l’ espace où il est actuellement implanté.

Cependant, ce site fait l’objet de spoliation par des particuliers qui y ont construit des habitations. Il est également menacé par des têtes d’érosions qui progressent au fur et à mesure que des pluies torrentielles s’abattent sur la ville de Kinshasa.

L’ISTM/KIN organise plusieurs filières liées au domaine de santé, à savoir les sciences infirmières, les techniques de laboratoire, l’hygiène et assainissement, la pharmacie, la nutrition et diététique, la kinésithérapie, la santé communautaire ainsi que la sage-femme.

ACP/