La semaine belge de Kinshasa 2022 : restitution de la COP26 et Valorisation de la richesse environnementale de la RDC 

0
259

Kinshasa, 25 novembre 2021 (ACP).- La Chambre de commerce Belgo-Congolaise et Luxembourgeoise-Kinshasa (CCBLC) a organisé, mercredi dans la commune de Gombe à Kinshasa, un atelier sous le thème « Restitution de la COP26 et valorisation de la richesse environnementale de la République Démocratique du Congo », sous la coordination de Mme Niclette Ntoto, dans le but de valoriser la collaboration entre les deux pays.

Mme Niclette Ntoto a indiqué que cette valorisation s’inscrit dans plusieurs domaines, notamment le monde des affaires, l’environnement, précisant que ces deux mondes précités se trouvent placés à la première ligne à cause des préoccupations actuelles à savoir le développement durable, l’éducation et la culture.

Elle a, à cet effet, remercié les participants ainsi que les différents intervenants de cette activité pour leur disponibilité avant que M. Alfred Ntumba, directeur général de la chaîne Environews, ait relayé les informations du déroulement des assises de la COP26.

M. Ntumba a de ce fait salué la mobilisation des initiatives entreprises par la RDC pour se présenter comme pays solution malgré le fait qu’il se dégage de ses observations, une hypocrisie de la part de certains pays pollueur.

Ces derniers ne respectent pas les accords de Paris et manifestent par contre leur attachement à l’exploitation des combustibles fossiles qui polluent l’atmosphère.

De son côté, le coordonnateur de l’ONG Réseau des éducateurs du développement durable (REDD), Jonathan Mbaki a rappelé aux organisateurs des assises, la non prise en compte au-delà des belles interventions, des politiques liées à l’éducation environnementale qui reste le point de départ de toute activité pratique environnementale.

« Notre satisfaction était celle de voir que notre préoccupation avait suscité des réactions positives allant jusqu’à faire avouer aux panelistes et aux organisateurs des assises qu’ils avaient effectivement mis de côté cette aspect de chose. Ils comptent cependant vite les prendre en considération lors des prochaines activités », a-t-il conclu. ACP /Zng/Fmb/NKV/ MNI /SGB/TKM MMC/NMM