Hommages au Pr Sabakinu : l’histoire passionnante du Congo doit être enseignée, selon le Pr  Elikia Mbokolo

0
223

Kinshasa, 26 novembre 2021 (ACP).- L’histoire passionnante du Congo doit être enseignée avec un regard du futur  par les historiens pour contribuer au développement du pays, a déclaré jeudi le professeur des universités,  Elikia  Mbokolo, en  hommages faits, au défunt Pr Jacob Sabakinu Kivilu, ancien coordonnateur de la Coopération et relations internationales de l’Université de Kinshasa(UNIKIN) lors du colloque international.

« Nous avons partagé avec le Pr Sabakinu ce qu’est  l’histoire, la manière dont elle doit être enseignée, doit être passionnante,   dont les historiens du Congo souffrent parce qu’ils doivent faire l’histoire passionnante », a indiqué le Pr Mbokolo.

Il a souligné cette nécessité de former les  historiens excellents pour cette tâche de réécrire l’histoire et de contribuer comme universitaires au développement du pays , avant de témoigner l’amitié simple, féconde , précieuse , rare qui l’ avait caractérisé avec  le défunt Pr Sabakinu.

Pour sa part, le recteur honoraire de l’UNIKIN, le Pr Bernard Lututala, a témoigné  que le Pr Sabakinu a été une école dans laquelle beaucoup des scientifiques  ont évolué dont on peut retenir de lui cinq leçons.

Il s’agit de son souci du vécu de l’UNIKIN comme une grande université en Afrique et de la relève académique à laquelle il s’est impliqué entièrement avec plusieurs partenariats interuniversitaires, de  sa conception de la vie qui n’est que travail bien organisé portant des fruits, son leadership et sa passion  de la recherche  dont il a travaillé avec cinq recteurs de l’UNIKIN dans ce domaine de la coopération.

Le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi, le secrétaire d’Etat belge Thomas Dermine et d’autres participants des universités du Nord et du Sud à ce colloque international, ont rendu leurs hommages au Pr Sabakinu,  pour des nombreux et loyaux services rendus à l’université congolaise. Mort  le 8 janvier 2021 à l’âge de 75 ans et inhumé le 12 janvier 2021, l’université congolaise l’avait rendu ses derniers hommages. ACP/Kayu/RNL/OB/CFM/NiG/SGB/MMC/TKM