Le secrétaire général à la Communication et médias exhorte le DGA ai de l’ACP à travailler en synergie avec les autres responsables pour la bonne marche de ce média public

0
166

Kinshasa, 26 nov. 2021 (ACP).- Le secrétaire général à la Communication et médias, André Mutombo, a invité, vendredi, le directeur général adjoint ai de l’Agence congolaise de presse (ACP), Gilbert Funga N’Silim Mulanza, à apporter sa contribution pour la bonne marche de ce média public, à l’occasion de la double cérémonie d’installation et de sa présentation à l’ensemble du personnel de l’ACP.

Le secrétaire général a circonscrit le cadre de cet événement, précisant qu’il a été chargé par le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, de communiquer sa décision de désignation du DGA ai Gilbert Funga en remplacement de Sébastien Luzanga Shamandevu décédé au cours de son mandat.

«Vous méritez la confiance des chefs hiérarchiques et vous devez doubler les efforts pour la mériter davantage», a-t-il souligné, avant de lui demander de travailler en bon père de famille.

Le secrétaire général à la Communication et médias a remercié le président du conseil d’administration, Nicole Dimbambu Buanga et le directeur général de l’ACP, le Pr Lambert Kaboyi, pour la discipline et la paix qui règne au sein de leur entreprise.

«Il s’observe au sein de l’ACP une discipline et le calme y règne», a-t-il affirmé, avant d’appeler le personnel de maintenir cette atmosphère qui est favorable à un bon climat de travail.

Le Pr Lambert Kaboyi exhorte le DGA ai à travailler dans l’optique d’améliorer les conditions de travail des agents de l’ACP

Prenant la parole, le directeur général de l’ACP, le Pr Lambert Kaboyi a exhorté le directeur général adjoint ai, Gilbert Funga, à travailler dans l’optique d’améliorer les conditions des agents de l’ACP.

«M. Funga fait désormais partie du triumvirat de l’ACP composé de Mme Nicole Dimbambu Buanga (PCA), le Pr. Lambert Kaboyi (DG) et Gilbert Funga (DGA ai)», a-t-il dit, avant de remercier le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, pour avoir élevé à de hautes fonctions de l’ACP, « un fis maison».

Le Pr Lambert Kaboyi a saisi cette opportunité pour  relever  les avancées réalisées au sein de  l’ACP, en dépit de la conjoncture générale difficile.

Il a, à ce effet, rappelé à l’assistance quelques actions réalisées par le comité de gestion avec le concours du Conseil d’administration depuis leur prise de fonction, à savoir : l’harmonisation des grades et salaires des agents et cadres de ce média public, l’amélioration de barème à travers la grille barémique, la modernisation de l’outil de travail, le respect de la Convention collective, ainsi que la migration vers les multimédia, etc.

Grâce au concours du Conseil d’administration, a-t-il ajouté, l’ACP a repris avec la publication des résultats de l’Examen d’Etat, la réintégration des agents licenciés abusivement, la régularisation de la situation des stagiaires professionnels.

Enfin, a-t-il indiqué, le comité de gestion protège le patrimoine immobilier de l’ACP, avant de relever que le nouveau barème est intégré dans le cadre du budget 2022.

Le DGA ai Gilbert Funga promet de travailler avec l’administration et le personnel de l’ACP

De son côté, le DGA ai, Gilbert  Funga, s’est déclaré pour une franche collaboration entre le personnel administratif et le comité de gestion afin d’améliorer davantage la qualité du travail et les conditions sociales des agents et cadres de ce média public.

«Le travail que  je  vais  faire,  c’est  un combat de tous, nous ne pouvons le réaliser que par une  franche  collaboration entre  nous  et le  personnel. Nous  allons  continuer à nous  battre pour que  l’ACP  puisse s’améliorer davantage», a-t- il  dit.

Le DGA ai Funga a rassuré l’assistance qu’un combat sera mené avec l’appui de la tutelle et de la hiérarchie pour la redynamisation de la rédaction pour  un  travail de qualité, afin que l’ACP se positionne dans le concert des Agences de presse au niveau international.

Il a, enfin, salué  la  décision  de la tutelle  de sa désignation au poste de directeur général adjoint ai de l’ACP qui, selon lui,  est «un cadeau  pour  cette fin de l’année».

Aperçu biographique du DGA ai Gilbert Funga

La soixantaine révolue, Gilbert Funga N’Silim est licencié en Relations publiques à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC), ISTI, en 1988.

De sa carrière professionnelle, il y a lieu de retenir qu’il a fait son entrée à l’ACP en avril 1986. Il a gravi tous les échelons de la rédaction jusqu’à atteindre le rang de Rédacteur en chef du Service en ligne, avant d’être élevé comme directeur au sein de l’ACP.

Il est marié et père de famille. ACP/ NGW/MAZN’KABU