Les associations féminines promettent d’accompagner le Docteur Mukwege dans sa lutte contre les violences faites aux femmes

0
77

Kinshasa 26  novembre 2021 (ACP).– Une plateforme des associations féminines a promis d’accompagner le Docteur Dénis  Mukwege dans sa lutte contre les violences  faites aux femmes, à travers un mémo dont l’ACP s’est procuré  vendredi une copie.

L’ONG « Femmes en action » (FEA), membre de cette plateforme soutient que ce combat du prix Nobel de la paix est noble et va contribuer  à mettre fin à ce fléau  de plus d’une décennie qui dénature la gent féminine.

Selon Mme Rose  Ntumba,  Coordonnatrice de cette ONG en RDC,  les femmes, particulièrement, celles habitant l’Est du pays  ont été chosifiées,  traumatisées, violentées et violées  à la suite de nombreux conflits armés qui ont endeuillé cette partie du pays.

Elle a  saisi l’occasion pour reconnaitre que les violences faites aux femmes sont une réalité, rappelant à ce sujet  quelques formes des violences  notamment  celles domestique et d’autres qui sont enregistrées au lieu de travail. Ajouter à cela, celles qui sont dénoncées dans les milieux scolaires, universitaires  et sportifs.

Elle a appelé toute la communauté à prendre un engagement ferme pour éradiquer ce fléau à l’image du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a présidé  jeudi un sommet des Chefs de l’Etat africains sur la masculinité positive qui a débouché sur  la Déclaration de Kinshasa qui sera présentée au Sommet de  l’Union africaine en février 2022 à Addis-Abeba en Ethiopie. ACP/RNL/Nig/Cfm/SGB/ /MMC/TKM