Migrants : le ministre français de l’Intérieur annule la venue de son homologue britannique à la réunion prévue dimanche

0
299

Kinshasa, 26 novembre 2021 (ACP).-  Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annulé la participation de son homologue britannique, Priti Patel, à la réunion prévue le 28 novembre prochain sur la crise migratoire, en réponse à la lettre de Boris Johnson, Premier ministre britannique, adressée au président français, Emmanuel Macron, sur le sujet, ont rapporté vendredi, les médias internationaux.

La réunion se tiendra avec la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Commission européenne. « Nous considérons la lettre publique du Premier ministre britannique inadmissible et contraire à nos discussions entre homologues. Par conséquent, Priti Patel n’est plus conviée dimanche à la réunion interministérielle », a fait savoir l’entourage de Gérald Darmanin cité par Franceinfo.

Boris Johnson a adressé au chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, une lettre de trois pages demandant à la France de reprendre les migrants qui seraient arrivés illégalement au Royaume-Uni pour résoudre le problème migratoire. Le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal, a déclaré ce vendredi sur BFMTV que la lettre de Boris Johnson est « indigente sur le fond et totalement déplacée sur la forme ».

La tension entre la France et le Royaume-Uni s’accroît deux jours après la mort de 27 migrants au large de la Manche, alors qu’ils tentaient de rejoindre le Royaume-Uni. ACP/RNL/Nig/Cfm/SGB/ /MMC/TKM