Assemblée nationale : examen en commission du budget alloué en 2022 à la REGIDESO

0
434

Kinshasa, 27 novembre 2021(ACP).-Les députés nationaux membres de la commission parlementaire «Aménagement du territoire, infrastructures, Postes, Télécommunications et NTIC » (ATI-PT-NTIC) ont examiné vendredi, au Palais du peuple, les prévisions des recettes et des dépenses réservées dans le budget de l’État en  2022, à la Regideso.

Le rapporteur de la commission parlementaire ATI-PT-NTIC, Sylvain Kasereka Kalwahali, a affirmé que les membres de sa commission ont constaté que les prévisions de ces recettes sont destinées, notamment au financement des projets en matière de fourniture de l’eau à la population.

« Les membres de la Commission qui ont auditionné le directeur général de la Regideso, Clément Mubiayi Nkashama, ont  également remarqué que le Gouvernement de la République a accumulé de lourdes créances qui  empêchent la Regideso de bien fonctionner », a précisé le rapporteur.

La commission ATI-PT-NTIC a estimé nécessaire, a poursuivi Sylvain Kasereka Kalwahali, des ajustements budgétaires afin de donner à cette entreprise des moyens, afin de résoudre la question de l’accessibilité des congolais à l’eau potable ainsi qu’à  l’amélioration de sa desserte, pour les 70 territoires de la RDC qui manquent d’eau sur les 145 que compte le pays.

Ces prévisions des dépenses et des recettes allouées à la REGIDESO dans le budget 2022  ont été versées à la sous-commission « Eau et ressources hydrauliques  » pour enrichissement, a indiqué le rapporteur de la commission. ACP/RN/Cfm/Lys/Nmm