L’annuaire statistique RDC-2020 vulgarisé et disséminé au Kasaï Oriental

0
207

Mbujimayi, 27 novembre 2021 (ACP).- L’annuaire statistique RDC-2020 a été vulgarisé et disséminé auprès des services publics et privés de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, au cours d’un atelier organisé vendredi, dans la salle des banquets du club de la société Minière de Bakwanga (MIBA), par la direction provinciale de l’Institut national de la statistique (INS).

Le ministre provincial intérimaire du Plan, Pr Lazare Tshipinda Kasonga, qui a ouvert cet atelier, a salué l’organisation tout en demandant à l’assistance, de porter à bras le corps toutes les attentes des utilisateurs des données statistiques, et de travailler avec ardeur afin de rendre disponible les données de qualité.

Il a recommandé que ce travail soit fait avec pertinence et régularité, en mettant à jour dans tous les domaines de la vie nationale que provinciale, les données sur la population, l’emploi, l’économie, les finances, l’agriculture, les mines et hydrocarbures, l’industrie, le transport et les services immobiliers.

M. Tshipinda a, à cet effet, appelé l’INS/ Kasaï Oriental à coordonner toutes les informations statistiques sectorielles produites, afin de les mettre à la disposition de tous les utilisateurs pour une bonne politique démographique, économique et sociale, avec un suivi-évaluation efficace des progrès accompli.

A cette occasion, le directeur provincial de l’INS, Léon Kaya, a rappelé les missions de son institution qui consistent notamment à collecter, rassembler, analyser et diffuser les informations statistiques pour le compte du gouvernement de la RDC, en les mettant ainsi à la disposition de l’exécutif et tous les utilisateurs en vue d’une planification efficiente du développement.

Il a expliqué que l’annuaire statistique est une source de référence fiable pour la diffusion de l’information statistique en RDC, en tant que cadre de compilation des statistiques nationales, outil d’appui à la planification et aussi un instrument privilégié de valorisation de statistiques de routine.

La vulgarisation et la dissémination de cet annuaire ont été faites par M. Simon Cicéron Kimosiko, coordonnateur technique du secrétariat technique des annuaires statistiques, qui a présenté le plan de ce document contenant l’historique, le contexte, le processus d’élaboration et de production, ainsi que le contenu même de l’annuaire et des leçons à tirer, défis et perspectives. ACP/RN/Cfm/Lys/Nmm