DRC-Africa business forum : un pari gagné pour le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi

0
133

Kinshasa, 28 novembre 2021 (ACP).- Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a gagné son pari de confirmer à la face du monde que la République démocratique du Congo est capable de jouer son rôle moteur dans la transition écologique, a déclaré dimanche le ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya, dans un bref entretien avec l’ACP, trois jours après l’organisation du DRC-Africa business Forum, tenu du 24 au 25 novembre 2021 à Kinshasa.

Selon le patron de l’Industrie nationale, le pays a rappelé au monde qu’il reste un acteur majeur de la transition énergétique.

« Cobalt, lithium, manganèse et nickel sont les matières premières qui entrent dans la composition des voitures électriques et si la RDC fournit à elle seule toute la production mondiale, il nous faudra 100 ans pour épuiser nos réserves », a indiqué le ministre Julien Paluku.

Selon lui, l’étude de Bloomberg, au centre de ces travaux, a démontré que la RDC constitue la destination la plus compétitive en termes d’investissement dans ce domaine.

Pour Julien Paluku, Félix-Antoine Tshisekedi, s’engage obstinément de plus en plus à ramener la RDC dans l’échiquier international et à faire d’elle une nation fréquentable, grâce à sa diplomatique agissante.

Pour rappel, pendant deux jours, les participants à DRC-Africa business forum, ont cogité sur les différentes possibilités de développer la chaîne de valeur régionale autour de l’industrie des batteries électriques et un marché des véhicules électriques et des énergies propres. Il était question identifier les opportunités et faciliter les investissements pour augmenter la part de l’Afrique dans cette chaîne de valeur des batteries, des véhicules électriques et des énergies renouvelables.

Quelques chefs d’Etat et des délégués de plusieurs pays ainsi que des organisations multinationales et tant d’autres ont pris part à ces assises conjointement organisées avec la Commission des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). ACP/C.L./NKV/KJI