« FESTIMAS-NGOMETU » : pour le développement intégral du territoire de Masi-Manimba

0
201

Kinshasa, 28 novembre 2021 (ACP).- Le Festival international de Masi-Manimba (FESTIMAS-NGOMETU) tient au développement intégral du territoire de Masi-Manimba, dans la province de Kwilu, a déclaré, vendredi, le directeur de ce festival, Armand Buka, lors du lancement officiel de ces activités culturelles, au Musée national de la RDC, dans la commune de Lingwala.

Buka a, à cette circonstance, annoncé que la première édition de ce festival est prévue en juillet 2022 prochain dans le territoire de Masi-Manimba, avant de saluer le partenariat avec le média en ligne « Arts.cd » qui prône la promotion culturelle des artistes et acteurs culturels de la RDC.

Il a souligné que ce festival international de Masi-Manimba est une programmation de qualité résolument diversifiée afin de booster le développement de ce territoire et d’attirer les touristes.

Un festival considéré comme vitrine des projets de l’ONG « Congrès-Masi-monde »

Par ailleurs, la directrice de l’ONG Congres Masi Monde (CMM), Rosalie Kimingi, a indiqué que le FESTIMAS-NGOMETU est considéré comme une vitrine des projets de sa structure en faveur des originaires de Masi-Manimba.

Elle a fait savoir que ce festival est un des projets que compte son organisation dont l’objectif consiste à apporter le  soutien au développement de ce territoire.

« Eu égard aux maux qui rongent le territoire de Masi-Manimba, cette initiative culturelle permettra à ces originaires de trouver les pistes des solutions sociales, économiques et culturelles pour l’émergence de sa communauté », a-t-elle dit.

La directrice de l’ONG Congres Masi Monde a fait savoir que le festival international de Masi-Manimba est une rencontre de la musique congolaise, pionnière de la fusion de la musique folklorique de la culture Mbala, Yansi, Suku, Ngongo et autres tribus de la province du Kwilu. ACP/C.L./NKV/KJI