La signature d’un accord cadre portant aménagement de la RN4 Kisangani-Beni 840 kms

0
123

Kinshasa, 28 novembre 2021 (ACP).– La République démocratique du Congo par le ministère des Infrastructures et travaux publics (ITP) a signé vendredi dans la soirée, un accord-cadre avec la Société China communication construction portant l’aménagement de la route nationale no4 en son axe Kisangani-Beni dans la partie Nord du pays, a appris l’ACP samedi dudit ministère.

Selon le directeur de ce projet M. Vincent Tshongo, les travaux de cette route à vocation commerciale avec cinq postes de péage consistent en asphaltage et modernisation de 840 kms vers les frontières avec l’Ouganda jusqu’à la connexion avec le fleuve Congo. La source note qu’à partir du fleuve, la route peut mener vers la province de l’Equateur avec possibilité d’atteindre Kinshasa pour faire jonction avec le port de Banana dans la province du Kongo central.

Cette route, souligne-t-il, peut également se connecter à la nationale 7 vers le Sud, soit Lodja, Lomela jusqu’à Lac Munkamba vers le centre de la République démocratique du Congo.

Ce projet intégrateur  est non seulement au niveau national mais également sous régional car, elle a la vocation  de relier la RDC à l’Ouganda et au Kenya par le port de Mombassa.

En ce qui concerne le financement de ce projet, M. Tshongo note qu’il sera inscrit au programme de la conférence Chine-Afrique qui va se tenir la semaine prochaine. Il sera comme un projet prioritaire pour la RDC qui pourra tout faire pour mettre les chances de son côté.

Le directeur général de la Société CCCC a,  par ailleurs, félicité le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour les efforts qu’il entreprend pour la matérialisation de ce projet qui s’étalent sur une durée de quatre ans. ACP/C.L./NKV/KJI