50 personnes formées à Kikwit sur les techniques d’identification des victimes de la traite des personnes

0
246

Kinshasa, 29 Nov. 2021 (ACP).- 50 autorités politico-administratives et acteurs de la société civile viennent d’être formés  à Kikwit, dans la province  du Kwilu, sur les techniques d’identification des victimes de la traite des personnes par l’ONG de défense des droits de l’homme « Arche d’alliance », a appris l’ACP lundi de M. Joseph Ditunga Mwana, formateur régional et point focal du ministère de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires coutumières sur la traite des êtres humains.

A cette occasion, indique la source, M. Baudouin Kipaka, promoteur de l’ONG « Arche d’alliance » et premier président de la Cour d’appel du Kwilu, a développé le module sur les techniques d’identification des victimes de la traite et a expliqué les prescrits du cadre légal contre la traite.

Pour sa part, l’intervenant Ditunga, s’est étendu sur les notions de la traite et du trafic illicite des personnes.

De son côté, Mme  Brigitte Mukwa, chef de service au ministère provincial du Genre, a mis l’accent sur l’importance du travail en  synergie de tous les acteurs afin de bien documenter et lutter efficacement contre ce fléau au Kwilu où les enfants sont de plus en plus victimes.

A cet effet, les participants à cet atelier organisé pour la première fois dans cette province ont pris un ferme engagement de travailler ensemble contre ce phénomène  récurrent au Kwilu.

Il sied de rappeler que l’ONG « Arche d’alliance » opérationnelle dans huit provinces du pays, a sa clinique juridique à Kikwit et travaille sur la lutte contre l’impunité des auteurs de ce fléau par l’assistance judiciaire des victimes de la traite particulièrement des nombreux enfants recrutés soit à partir de Tshikapa, dans la province du Kasaï et identifiés  à Kikwit, soit ceux recrutés sur place pour être acheminés à Kinshasa.

La coordination de cette structure oriente plus son expertise dans la gestion des cliniques juridiques par l’assistance juridique et judiciaire des victimes de la traite des personnes. ACP/Kayu/RNL/CKM/SGB/MMC