Clôture avec satisfecit de la 2ème édition du marché agricole

0
115

Kinshasa le 29.Nov.2021(ACP)-Le  président de la chambre d’agriculture, pêche, élevage de la forêt  et de l’innovation (capefi), le Pr Dan Kuba s’est dit satisfait pour la réussite de la deuxième édition du marché agricole organisé du 25 au 28 novembre dans la commune de Limete,  a appris l’ACP de cette structure.

M. Dan Kuba a fait savoir que la chambre estime que cette deuxième expérience s’est déroulée avec succès par rapport à celle de la foi passée grâce à la Bralima qui a contribué avec les moyens nécessaires à savoir : les chaises, la boisson, et d’autres matériels afin de répondre aux attentes des parties prenantes  et les a encourager à venir répondre massivement aux assises.

 L’organisation de ces activités a pour objectif de faciliter aux membres de la chambre la la tache de vendre directement leurs marchandise auprès des consommateurs sans payer des taxes tout en évitant certaines manœuvres que pourraient provoquer les hommes de mauvaise foi

Elle va également permettre aux agriculteurs congolais d’augmenter mensuellement leurs revenus, car ils sont directement confrontés d’une part à leurs clients potentiels et d’autres parts aux les clients opportunistes qui achètent à cause du bas prix les aliments lesquels sont généralement vendus dans la capitale à un coût exorbitant.

Pour sa part M. Felix Tshitoko coordonnateur de cette structure a noté qu’il s’agit plutôt de changer le paradigme, car l’agriculture apparaissait autres fois comme une profession destinée aux pauvres paysans.

Actuellement, souligne-t-il, sur base de cette organisation, l’agriculteur congolais aura les moyens nécessaires de jouir pleinement de son labeur et de transformer l’image de cette profession afin d’équilibrer l’humanité, comme cela se passe sous d’autres cieux.

M. Felix Tshitoko a, par ailleurs, relevé que les agriculteurs se sentent honoré par ce geste dont les femmes maraichères. Selon ces dernières estiment avoir réalisé le profit incroyable capable de leurs permettre de s’occuper pleinement des problèmes dans leurs foyers. ACP/Kayu/RNL/CKM/SGB/MMC