Haut-Katanga : adoption de deux arrêtés sur la fermeture de la pêche et la gratuité de l’enseignement évoqué au conseil des ministres

0
104

Lubumbashi, 29 novembre 2021 (ACP).- L’adoption et analyse de deux arrêtés portant sur la fermeture de la pêche pour trois mois ainsi que  les modalités de mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base et fixation de frais scolaires de l’année en cours a été évoqué au cours du conseil des ministres présidé vendredi par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, à Lubumbashi.

Les rivières concernées par la fermeture sont les rivières Luapula, Luvua, Lufira et leur affluent y compris le lac de retenus formé par eux dans les territoires de Kasenga, Pweto, Kambove, Sakania et Mitwaba.

Ces deux arrêtés seront soumis à l’autorité provinciale pour la signature et la mise en œuvre.

Le gouverneur a par ailleurs fait rapport au conseil de sa mission d’itinérance qu’il a effectué à Sakania avec le vice-gouverneur et quelques membres de son gouvernement, sur le tronçon Kasumbalesa, Sakania et Mukambo, où les travaux d’asphaltage seront achevés au mois de  mai prochain.

Les participants ont noté que la situation sécuritaire est relativement calme en dépit  de la persistance de vol  par effraction dans les grandes agglomérations de la province et l’attaque du camp de professeurs de la cité de jeunes par les inciviques non autrement identifiés. ACP/kayu/CKM/RN/SGB/