Kasaï-Oriental : la prise en charge médicale des enseignants affiliés à la MESP effective

0
86

Mbuji-Mayi, 29 novembre 2021 (ACP).- La prise en charge  médicale gratuite  des enseignants affiliés à la Mutuelle de santé des enseignants de l’enseignement primaire, secondaire et technique (MESP), est  effective dans la province du Kasaï-Oriental où cette opération a été lancée en fin de semaine dernière à l’hôpital général de référence Christ- Roi, au cours d’une cérémonie officielle y afférente.

A cette occasion, Mme Cécile Tshiyombo, secrétaire exécutive nationale de la MESP, a fait savoir que cette prise en charge gratuite a pour objectif, d’améliorer la santé des enseignants, auteurs principaux de l’éducation des enfants qui, à travers  l’enseignement, ont versé sur les marchés tant de l’emploi que de la politique ainsi que religieux, des présidents de la République, des premiers ministres , des ministres, des sénateurs, des députés, des évêques  et pasteurs, des médecins, magistrats, avocats et autres administratifs.

Cette opération de la prise en charge, a-t-elle indiqué, est mise en œuvre  dans le but d’honorer, en termes de reconnaissance, ces professionnels de la craie jadis  laissés pour compte. Elle a été rendue possible grâce au financement du gouvernement de la RDC à hauteur de 200.000 USD, et va être perpétuel avec les cotisations mensuelles de tous les enseignants, la mutuelle étant bien structurée et bien sécurisée, le membre lui-même devant recevoir une carte biométrique pour sa sécurité.

Le ministre provincial de l’Education, le professeur Lazare Tshipinda Kasonga qui a procédé au lancement de la prise en charge médicale des enseignants, a salué cette initiative de créer la MESP, et a émis ses vœux ardents de voir les véritables bénéficiaires, affiliés  à cette structure, en jouir effectivement.

Au cours de cette cérémonie, le ministre Lazare Tshipinda a assisté à une démonstration de cette opération, notamment l’enregistrement de l’enseignant malade sur base de la présentation de sa carte biométrique de l’affiliation à la MESP, avant d’être référé  à une formation sanitaire parmi les 5 HGR retenus dont l’hôpital Christ- Roi, pour des soins de santé gratuits. ACP/Kayu/RNL/CKM/SGB/MMC