Le ministère du Numérique favorable pour la création d’une plateforme d’information juridique en RDC

0
186

Kinshasa, 29 novembre. 2021 (ACP)– Le ministère du Numérique, en collaboration avec les plateformes  « African digital story » et « Kinshasa digital » et avec le soutien de Facebook et l’accompagnement de « I4Policy » se sont dit favorables en fin de semaine,  sur le lancement d’un challenge et la création d’une plateforme d’information juridique  dénommée « Lex RDC Plateforme », appris l’ACP lundi dudit ministère.

Cette plateforme vise à permettre à la population Congolaise d’avoir un plus grand accès aux lois et règlements du pays et est destinée aussi à renforcer la notion de la citoyenneté ainsi que de l’État de droit en République démocratique du Congo (RDC).

Le challenge consiste en un « HACKATHON » qui est un événement où des groupes d’individus qui se réunissent en équipe pour développer des solutions innovantes, autour d’une thématique ce, pour la mise en place d’une plateforme d’information juridique accessible au public. Le challenge rendra disponible les lois, décrets, arrêtés ministériels et interministériels, circulaires ainsi que les décisions des cours et tribunaux en matière du numérique.

Il s’agit concrètement de développer une plateforme digitale, accessible à tous, qui va centraliser l’information sur la législation ainsi que la jurisprudence sur le numérique en RDC.

La même source souligne que, les critères d’éligibilité à ce programme, est  d’être résident à Kinshasa, d’avoir une équipe composée de 5 membres, parmi lesquels des développeurs et juristes. La source note également qu’une expérience, une expertise dans le développement des applications mobiles et de sites web, une expérience ainsi que les connaissances des droits juridiques sont de rigueur pour les candidats désireux de faire partie. ACP/Kayu/RNL/CKM/SGB/MMC