Save the Children sensibilise les députés provinciaux de Tshangu à l’importance des vaccins contre la Covid-19

0
133

Kinshasa, 29 novembre  2021 (ACP).- Save the Children, une organisation internationale de droit et protection des enfants, avec l’appui du Programme élargi de vaccination (PEV), a organisé vendredi un atelier de sensibilisation à l’importance des vaccins contre la Covid-19, à l’intention des députés provinciaux du district de Tshangu dans la province de Kinshasa.

Selon le médecin chef d’antenne du PEV Kinshasa-Ouest, le Dr Jimmy Bakemo, cette journée a eu pour objectif de plaider, d’identifier et de mobiliser des élus provinciaux sur l’importance de la vaccination contre la Covid-19.

Il a fait une brève présentation de la Covid-19, présenter les informations sur les types et le processus de production des vaccins contre la Covid-19 disponibles en RDC. Le Dr Bakemo a fait savoir qu’à ce jour, la RDC dispose de 5 types de vaccins contre la Covid-19, à savoir Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Johnson&Johnson et Sinovac.

« La vaccination est prévue plus pour les personnes vulnérables notamment les diabétiques, et ceux qui souffrent de l’hypertension et des autres maladies cardiovasculaires», a-t-il précisé. Pour sa part, le Dr Albert Muya Dibaya, infodmic manager à l‟OMS, a expliqué le concept « infodemiologie » qui est la gestion de l‟infodémie (diffusion de fausses informations) sur la Covid19.

Elle a pour objectif de promouvoir des comportements sains et d’atténuer les effets néfastes de la diffusion de fausses informations. « La diffusion de fausses informations coute des vies. La diffusion des informations trompeuses a pour effet de deviser le débat public sur des sujets liés à la Covid-19 », a-t-il dit.

Le Dr Dibaya a toutefois insisté sur l’importance de se faire vacciner rapidement à cause de l’augmentation du nombre des patients atteints de la Covid-19 dans les hôpitaux.

Save the Children pour la sauvegarde des enfants

Par ailleurs, le responsable chargé de la surveillance épidémiologique à Save the Children, Marcel Sheta, a expliqué la politique de son organisme qui est la défense des enfants.

Il a rappelé aux participants présents à cet atelier que chaque enfant a droit à la protection, à la survie, au développement et à la participation. Il a indiqué que son organisation est déterminée à accompagner et à protéger des enfants vulnérables pendant cette période de Covid-19. ACP/Kayu/RN/OB/CKM/SGB/MMC