Adoption à l’Assemblée nationale du projet de loi autorisant la 13ème prorogation de l’état de siège dans le Nord-Kivu et en Ituri

0
208

Kinshasa, 30 Novembre 2021 (ACP).- La plénière de l’Assemblée nationale a adopté, mardi, le projet de loi portant autorisation de la prorogation, pour la 13ème  fois, de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, lors de sa séance dirigée par le président de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso, au Palais du peuple.

Sur 287 députés votants,  283 se sont prononcés pour la prorogation, quatre députés ont rejeté le projet et aucun ne s’est abstenu. Selon le président de l’Assemblée nationale, le projet sera transmis au Sénat pour examen en seconde lecture.

Présent dans la salle des congrès du Palais du peuple, la ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo, a affirmé que cette nouvelle prorogation de l’état de siège dans le Nord-Kivu et l’Ituri s’impose pour permettre aux forces de défense et de sécurité de poursuivre les opérations de pacification en cours dans cette partie de la République.

Rose Mutombo a affirmé que les forces de défense et de sécurité se sont lancés, grâce à la collaboration et l’appui de toute la population, dans des opérations militaires en vue du rétablissement de la paix recherchée.

Le gouvernement de la République, a ajouté la ministre d’État, a mis en place un autre mécanisme de démobilisation et de réinsertion en faveur des éléments des groupes armés qui se rendent auprès des forces armées de la République. Elle a rappelé que c’est dans le souci de ramener la paix en Ituri et dans le Nord-Kivu, que  le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, avait proclamé, le 3 mai 2021, par ordonnance, l’état de siège dans les deux provinces. ACP/