Bintou Keita en visite au siège des Nations Unies, à New York

0
604

Kinshasa, 1er décembre 2021 (ACP).- La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita, séjourne actuellement au siège des Nations Unies à New York, où elle présentera son rapport au Conseil de sécurité, dans le cadre de la fin du mandat de la MONUSCO, prévue le 06 décembre 2021.

La Monusco (MONUC) a été installée depuis plus de 20 ans au pays, le 30 novembre 1999, sur décision du Conseil de sécurité, comme opération de maintien de la paix, la plus importante au monde, avec un budget de plus d’un milliard de dollars américains par an et un effectif de plus de 18.000 casques bleus.

Celle-ci a remplacé la Mission de l’organisation des Nations Unies en RDC (MONUC), au 1er Juillet 2010, en application de la résolution 1925 du Conseil de sécurité. La nouvelle mission est autorisée à utiliser tous les moyens nécessaires, dont une brigade d’intervention rapide, pour s’acquitter de son mandat, notamment en vue d’assurer la protection des civils, du personnel chargé de défendre les droits de l’homme, et appuyer le gouvernement de la RDC dans ses efforts de stabilisation et de consolidation de la paix, rappelle-t-on. ACP/