Tshopo : clôture de l’année académique 2020-2021 à l’UNIKIS

0
252

Kisangani, 01 décembre 2021 (ACP).- Le gouverneur a.i. de province, Maurice Abibu Sakapela Bin Mungamba, a présidé mardi, la cérémonie de clôture de l’année académique 2020-2021 à l’Université de Kisangani (UNIKIS), en présence des autorités politico-administratives ainsi que du corps scientifique et administratif, à l’amphithéâtre de cet établissement public d’enseignement universitaire.

Dans son speech, le recteur de l’UNIKIS, Pr Benoît Dheda Djailo, a axé son discours autour de quatre points, notamment la situation générale de l’établissement, les réalisations par secteur, le rapport académique et les perspectives d’avenir.

Il a fait savoir que les résultats enregistrés à la première session révèlent un taux de réussite de 12,3% sur un total de 5.700 étudiants enrôlés. Pour le premier et le deuxième cycle, 504 étudiants ont réussi à la première session sur un total de 2.100 étudiants ayant pris part à ladite session. L’université a reçu au total 9.608 candidatures des étudiants dont 6.440 du sexe masculin et de 3.168 du sexe féminin.

Pour sa part, le gouverneur Abibu a, après avoir félicité les lauréats, demandé au corps scientifique de relever le défi et d’accroître la production scientifique pour faire rayonner le pays dans la sphère scientifique.

Il a également plaidé auprès des autorités académiques de cet alma mater de faciliter à la première lauréate sourde et muette de la faculté des psychologies, la poursuite de ses études post universitaires. A cet effet, il a instruit le ministre provincial de l’EPST de bien suivre la situation tout en lui faisant rapport de chaque étape.

Le chef de l’exécutif provincial a saisi l’opportunité pour annoncer aux étudiants que le gouvernement a déposé à l’Assemblée provinciale deux édits où la ligne de la bourse d’études aux finalistes du secondaire est prise en charge pour cette année scolaire qui débute.

Il a, cependant, souligné que le gouvernement provincial n’a pas compétence d’octroyer des bourses d’études à l’université.

ACP/ODM/KMT