Une association suédoise vient en appui à la décentralisation et la gouvernance locale en RDC

0
78

Kinshasa, 1er décembre 2021 (ACP).- L’Association suédoise des autorités Locales et régions (SALAR), filiale de SKL International, mandatée par l’Ambassade de Suède à Kinshasa, compte apporter son appui à la décentralisation et gouvernance locale en RDC, à travers  une pré-étude sur un appui à ce processus, indique un rapport de mission rendu publique mardi à Kinshasa et parvenu mercredi à l’ACP.

L’objectif poursuivi par l’équipe qui conduit cette pré-étude, en collaboration avec l’Ambassade de Suède, est d’identifier une province d’intervention et un environnement propice à la réussite de l’intervention dans sa première phase, dans l’optique de développer des bonnes pratiques, en partenariat avec les acteurs locaux, pour ensuite les disséminer et multiplier dans d’autres provinces.

Selon la chargée de Projet à SKL International, Charlotte Booth, cette  mission initiale de collecte des données et des activités à financer partira des priorités du gouvernement de la RDC, à travers une note conceptuelle pour une intervention potentielle, dans le but de poursuivre la mise en œuvre du programme de décentralisation dans la pratique.

Priorité au « niveau local »

Ce projet interviendra, au niveau des Entités territoriales décentralisées (ETD), dans une ou deux provinces pendant une première phase d’intervention de 4 à 5 ans, a-t-elle précisé.

Le travail au niveau local, a-t-elle poursuivi, sera complété par un espace de dialogue avec le niveau provincial et des connections avec les acteurs et le processus de la décentralisation, au niveau national, à travers la Cellule Technique d’Appui à la décentralisation.

La Province du Haut-Katanga est dans le giron des huit provinces pilotes qui répondent aux différents critères pour permettre à SKL International de finaliser une proposition de projet à soumettre à l’Ambassade de Suède, pour son financement.

L’apport de la Cellule Technique d’Appui à la Décentralisation (CTAD) a été sollicité pour son expérience avérée dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets  ainsi que son rôle dans l’accompagnement de la réforme de la décentralisation.

ACP/ODM/KMT