Deux stades municipaux programmés à Buta et à Isiro

0
225

Kinshasa, 02 décembre 2021 (ACP).- Deux stades municipaux sont programmés dans les villes de Buta et d’Isiro, respectivement chefs-lieux des provinces du Bas et du Haut Uele dans le cadre du programme du gouvernement portant sur le développement des 145 territoires du pays, a révélé à l’ACP à l’aéroport international de Ndjili le ministre des Sports Serge Chembo Nkonde de retour mercredi d’Isiro.

Au cours de cette visite de travail, l’enthousiasme exprimé par la jeunesse de cette partie orientale du pays envers le ministre national des Sports, laisse penser que cette jeunesse entend de pieds fermes le développement des sports dans leurs coins, a-t-on lu dans les propos du ministre Serge Chembo Nkonde.

Ce dernier a dit avoir rencontré, à cette occasion, les acteurs du secteur, notamment les ministres provinciaux et les chefs des divisions des Sports

Il a été constaté, selon le ministre, que le démembrement des provinces n’a pas encore touché le domaine des sports aquatiques à telle enseigne que le Bas et le Haut Uele dépendent encore de Kisangani, actuellement chef-lieu de la province de la Tshopo.

« Nous allons accélérer l’autonomisation des divisions sportives dans ces deux provinces, en prenant des arrêtés », a dit le ministre.

« Cette situation retarde le développement des mouvements sportifs et la jeunesse de cette partie du pays », a-t-il ajouté,  soulignant que l’autonomisation du secteur des sports dans ces deux provinces entraînera son développement.

Ce processus permettra enfin de détecter tous les talents cachés sur l’ensemble du pays et de les valoriser, a soutenu le ministre des Sports, Serge Chembo Nkonde a participé à cette occasion, aux côtés de la Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi, à la commémoration du 57eme anniversaire de martyre de la révérende sœur Anuarite Nengapeta

ACP/ZNG/NKV/MNI/SGB/TKM/MMC/KAF