La Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi disponibilise 100.000 USD pour la réhabilitation des sites « Bienheureuse Anuarite Nengapeta »

0
209

Isiro, 02 décembre 2021(ACP).- La Première Dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi, a octroyé une enveloppe de cent mille dollars américains ( 100.000 USD)  pour la réhabilitation des sites « Bienheureuse Anuarite Nengapeta » dont la paroisse Saint Michel abritant le couvent des religieuses de la congrégation de la Sainte famille dénommé ‘‘Nazareth’’, au sein de laquelle avait évolué la bienheureuse Anuarite Nengapeta.

La Première Dame a posé ce geste lors de sa visite dans les villages Bafwabaka, Imbambi et Wamba centre situés à 130 km de la ville d’Isiro.

Dans son adresse, Mme Denise Nyakeru Tshisekedi a remercié la population de cette contrée pour l’accueil qu’elle lui a réservé, avant de l’inviter à soutenir les initiatives « salvatrices » du gouvernement provincial du Haut-Uélé. Elle s’est dite particulièrement impressionnée par les travaux de rénovation et construction des infrastructures de base (routes, bâtiments, équipements…) en faveur desquels elle a sollicité le soutien de la population.

« Je vais transmettre vos problèmes au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-elle promis.

Pour sa part, l’autorité provinciale qui a accompagné la Première Dame dans cette visite, a rendu un vibrant hommage au Président de la République pour la matérialisation de différentes promesses en faveur de la population du Haut-Uélé.

L’épouse du Chef de l’État, accompagnée du Gouverneur, des pèlerins et des notables venus de la capitale et des provinces,  a visité sur le site de Bafwabaka, les traces de la martyre, notamment ses biens dont sa valise, sa lampe tempête, ses sandales et son lit, après avoir assisté au Sanctuaire national, à Isiro, à la messe officiée par le cardinal Fridolin Ambongo, à l’occasion de la célébration du 57ème anniversaire du décès de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta.

Née à Wamba en 1939, Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, appelée Anuarite ou Sœur Clémentine Anuarite, est morte assassinée, pour avoir défendu sa virginité, par le colonel Pierre Olombe, un commandant de la rébellion « muleliste ».

Elle faisait partie de 46 religieuses de la congrégation des Sœurs de la Sainte-Famille (Jamaa Takatifu), enlevées de leur couvent de Bafwabaka, le 29 novembre 1964, et amenées à Wamba, puis Isiro où elle a été assassinée le 1er décembre 1964.

Une dotation de 100 pupitres et 278 uniformes pour les élèves de l’EP Ngwakele

La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a doté mercredi,  l’Ecole primaire Ngwakele, une école protestante de la 12ème assemblées OF GOD,  de 100 pupitres et 278 uniformes, dont 180 pour les garçons et 80 pour les filles.

Pour Georges Baya, de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, cette dotation témoigne de l’amour que porte la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi pour la jeunesse et son dévouement en l’avenir de celle-ci.

« Ce premier lot n’est qu’un échantillon, le reste des pupitres sera livré à la procure », a indiqué Georges Baya, ajoutant qu’une enveloppe destinée aux enseignants et dont le montant n’a pas été dévoilé, a été également remise.

De son côté, le directeur de l’école primaire Ngwakele, Christophe Molangi,  a salué l’acte de générosité de Mme Denise Nyakeru Tshisekedi, tout en émettant le vœu de voir la Première Dame poursuivre ses actions dans plusieurs domaines.

Ce lot de pupitres a été remis en présence des autorités de la province éducationnelle Uélé 1, des enseignants et parents, signale-t-on. ACP/Lys