L’Autorité provinciale du Nord-Kivu fixe les frais scolaires dans les établissements scolaires publics

0
77

Cet arrêté lu devant la presse locale par le porte-parole du gouverneur et conseiller principal en charge de l’éducation, le général Sylvain Ekenge, fixe les modalités de paiement de frais scolaires dans les établissements publics d’enseignement national aux niveaux maternel, secondaire général, cycle court et des humanités.

D’après l’arrêté de l’Autorité provinciale, les frais techniques d’appui au besoin de l’enseignement sont fixés à 150.000 francs congolais comme seuil maximum et 45.000 Fc au minimum par trimestre, et cela dans tous les établissements d’enseignement maternel, éducation de base ainsi qu’au niveau de l’enseignement secondaire normal et technique.

D’autres frais, notamment les frais de fonctionnement, les frais techniques et ceux au besoin de l’enseignant seront fixés selon les réalités de chaque école.

Par ailleurs, les frais de minerval sont fixés à 1.000 fc payable une fois l’année. Les mêmes frais sont aussi fixés pour la carte d’identification de l’élève, les bulletins par chaque élève au niveau de l’enseignement de base, du cycle court et à l’humanité secondaire.

L’enseignement est gratuit dans les écoles primaires des établissements publics d’enseignements national, aucun frais ne doit être payé à ce niveau d’enseignement, poursuit l’arrêté.

Le Frais de participation aux épreuves de fin de cycle primaire sont interdits pour les établissements publics par contre les frais de participation au test des examens d’Etats seront fixés ultérieurement.

Cet arrêté met en garde, tout chef d’établissement scolaire qui va aller à l’encontre de ces dispositions provinciales, s’expose aux sanctionnés sévères pour manquement graves, a-t-on signalé.

 ACP/ZNG/NKV/MNI/SGB/TKM/MMC/KAF