Le président du Conseil économique et social appelle tous les Congolais à l’unité pour faire face aux tragédies

0
228

Kinshasa, 02 décembre 2021 (ACP).- Le président du Conseil économique et social (CES), Jean-Pierre Kiwakana, a appelé tous les Congolais, toutes tendances confondues, à cultiver l’unité pour faire face aux nombreuses tragédies dont les tueries perpétrées dans l’Est du pays, lors de son discours  prononcé mercredi à l’occasion de la clôture de la session ordinaire de son institution.

Dans le document dont une copie a été remise jeudi à l’ACP, M. Kiwakana a déclaré : « Les Congolais, au-delà ce qui les divisent, devraient en face des tragédies de cette ampleur, réagir dans l’unité, car il ne peut y avoir d’opposition lorsque la nation est en danger. Sa défense est une priorité absolue et un devoir sacré pour tout citoyen sans exception ».

Le président du CES a déploré que les larmes de détresse venues de la partie  Est de la RDC continuent  de couler et les vies des compatriotes de tout âge continuent à disparaitre, par le fait d’une violence d’une absurdité inqualifiable, attirant  l’attention des Congolais devant cette triste réalité, sur le risque de banaliser cette situation dramatique à laquelle l’on peut s’habituer, si l’on n’y prend garde, avant de saluer les efforts inlassables que déploie le gouvernement pour ramener la paix au pays.

« Malheureusement, plus de 25 ans d’exactions ne s’effacent pas d’un coup de baguette magique et la seule bonne volonté ne suffit pas toujours face au mal absolu qui s’abat sur notre pays et qui affecte, non seulement l’économie, mais le social de tout un peuple », a conclu M. Kiwakana.

ACP/ZNG/NKV/MNI/SGB/TKM/MMC/KAF