Le SYECO plaide pour la dotation des moyens conséquents en faveur de la gratuité

0
307

Kinshasa, 02 décembre 2021(ACP).- Le secrétaire général du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), Cécile Tshiyombo, a plaidé, mercredi, pour que l’Assemblée nationale dote le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) dirigé par le Pr Tony Mwaba, des ressources financières suffisantes pour appuyer la gratuité de l’enseignement en RDC.

Cécile Tshiyombo, qui l’a déclaré mercredi, au cours d’un un entretien accordé à l’ACP au Palais du peuple.

a estimé que les moyens budgétaires sont nécessaires pour financer les dépenses de la gratuité de l’enseignement fondamental en RDC tel que voulu par le Président de la République Félix Tshisekedi.

Le Secrétaire général du SYECO qui soutient le processus de la gratuité de l’enseignement fondamental a félicité le ministre Tony Mwaba pour   sa contribution significative à la mutuelle de santé des enseignants de la RDC.

Elle a indiqué que le ministre de l’EPST venait de couper, il y a peu, à Mbuji-Mayi dans le Kasaï Oriental, le ruban symbolique de l’inauguration du bureau de la mutuelle de santé.

Elle a reconnu les mérites de Tony Mwaba pour ce qui est de la caisse de retraite pour enseignants ajoutant que le ministre Mwaba rend honneur aux enseignants pour avoir commencé à mettre, progressivement, 87 mille enseignants à la retraite. ACP/Lys