Sécurité numérique en RDC : Un diplôme de mérite décerné à Blaise Wamba Yetshi

0
176

Kinshasa, 2 décembre 2021 (ACP).- Le coordonnateur du Collectif des notables du Grand Kasaï, Denis Kambayi a décerné un diplôme de mérite au coordonnateur du Programme national des recherches spatiale et technologique (PNRST), Blaise Wamba Yetshi pour le travail abattu dans le cadre de la défense sécuritaire en RDC, lors d’une cérémonie organisée récemment dans la grande salle des Banquets de Béatrice Hôtel, dans la commune de Gombe.

A la tête d’un groupe d’experts scientifiques congolais, M. Blaise Wamba Yetshi avait mis sur pied en 2015, un prototype de plusieurs applications et logiciels qui ont conduit, en 2016, à la création de ce service, dans le but de mettre sur orbite le satellite propre à la RDC pour un développement serein.

Il s’agit, souligne-t-il, de doter le pays d’une technologie de pointe pour l’exploration et le contrôle de l’espace, intégrer le pays dans le club des grandes puissances ainsi que de recueillir, analyser, expérimenter et canaliser les différentes découvertes et le vœu de certains niveaux universitaires.

Le coordonnateur du PNRST a remercié M. Denis Kambayi et le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à qui, il a dédié ce diplôme pour son attachement dans ce domaine visant à conduire la RDC vers la numérisation de tous les services publics en mettant le pays au même diapason de fonctionnement que les autres nations du monde.

Il a indiqué que « le Congo est un pays potentiellement riche des ressources naturelles qu’il faut détecter pour en évaluer la quantité et la valeur afin d’aider les gouvernants à bien les gérer », a-t-il souligné tout en précisant que la RDC est un pays vaste aux énormes potentialités. La population, a-t-il renchéri, rêve de transformer en richesses au bénéfice de l’amélioration de ses conditions de vie.

Pour sécuriser le pays, le coordonnateur a fait savoir qu’il faut recourir au domaine du numérique pour la détection de tous les groupes armés et la sécurisation de nos territoires. « La transformation numérique du pays lui permet ainsi de participer à l’économie régionale et internationale, elle peut soutenir la coopération économique en facilitant la libre circulation des personnes, des données, des biens et des services », a indiqué Blaise Wamba, ajoutant que ce programme contribue à la bonne gouvernance qui est le socle de la croissance économique, du développement durable et contribue à la lutte contre la pauvreté.

Mise sur orbite du premier satellite congolais

Le coordonnateur du PNRST, Blaise Wamba Yetshi a, par ailleurs, indiqué que le premier satellite de la RDC sera lancé dans les prochains jours en vue de métamorphoser la RDC.

Son souci est de concevoir et installer non seulement le système des vidéos-surveillances dans les grandes agglomérations, dans les zones d’insécurité récurrente et des mouvements migratoires, mais également le système électronique à travers la numérisation.

« Si nous avons nos propres satellites, nous allons, non seulement organiser et surveiller l’espace géographique ainsi que la sécurité numérique, mais aussi mobiliser les ressources financières additionnelles pour le trésor public, des montants approximatifs de 23 milliards USD l’an, 116,7 milliards dans cinq ans e 233,5 milliards USD dans dix ans grâce aux applications sorties du laboratoire du PNRST », a déclaré Blaise Wamba, en martelant sur la création d’emploi pour les jeunes.

Le PNRST est une structure d’intérêt public ayant pour mission officielle d’encadrer, promouvoir, organiser et coordonner toutes les activités relatives à la recherche spatiale et innovation technologique en RDC.

ACP/ZNG/NKV/MNI/SGB/TKM/MMC/KAF