L’ITIE/RDC- : le 111ème comité exécutif évalue les avancées de son processus  

0
192

Kinshasa, 03 novembre 2021 (ACP).- Le Comité exécutif de l’initiative pour la transparence des industries extractives en République démocratique du Congo (ITIE-RDC) a évalué les différentes avancées enregistrées en vue d’être prêt pour le processus de validation de son programme d’ici le début de l’année prochaine.

Il l’a fait au cours de sa 111ème  réunion ténue jeudi  à Kinshasa, sous la direction de son président national et ministre d’Etat en charge du Plan Christian Mwando Nsimba Kabulo, a appris l’ACP vendredi du ministère du Plan.

Selon la source indique qu’au cours de cette réunion, le coordonnateur de l’ITIE-RDC,  Jean Jacques Kayembe, a présenté quelques points importants  pour évaluation par le Comité exécutif à savoir ; la visite de la délégation de l’ITIE-RCA à Kinshasa pour un ‘échange d’expériences, la visite du secrétaire exécutif de l’ITIE internationale M. Mark Robinson à Kinshasa, la mise à jour du plan de travail de l’ITIE-RDC, les travaux de la commission de recrutement des consultants chargés d’élaborer le cadrage du secteur forestier, le rapport l’ITIE-RDC du secteur forestier, le rapport sur la revue des états financiers.

Il s’agit également des activités à réaliser, notamment l’utilisation des données ITIE par l’APLC et la cour des comptes, débat public sur la divulgation des contrats ainsi que l’adoption, par les parties prenantes d’un projet d’arrêté interministériel 25 et 15% de la redevance minières.

M.Jacques Kayembe a fait savoir que pour atteindre cette validation, trois (3) points essentiels ont été retenus que sont la question sur les propriétaires effectives des industries extractives, la validation de la production ainsi que la gouvernance interne.

Il estime  que  si cette validation est  faite  avant le 1er janvier 2022, La RDC va atteindre  cette mesure et  pourra au moins cette fois être validée comme conforme à la normalité. S’agissant  du rapport de la SICOMINES, il a fait savoir  que celui-ci,  a été reçu par le Comité exécutif et une réunion spéciale sera organisée pour en  débattre sur cette question qu’on appelle contrat chinois. ACP/Kayu/RN/NIG/TKM/CFM/SGB/MMC