Sud-Kivu : 37 actions de développement réalisés par le bourgmestre a.i d’Ibanda

0
175

Bukavu, 03 décembre 2021 (ACP).- Le bourgmestre ad intérim de la commune d’Ibanda, Daniel Dunia Runiga, a déclaré avoir déjà accompli 37 actions de développement depuis son avènement à la tête de cette municipalité, au cours d’une journée porte ouverte à l’intention de ses administrés en vue de rendre compte de la gestion de ses 100 premiers jours à la tête de cette entité.

Ces actions sont entre autres le paiement de la prime des agents à temps réel, le versement des indemnités relatives à la fonction suivant la prévision budgétaire, l’équipement et des fournitures de bureaux adéquates.

Dans le cadre sécuritaire, a-t-il dit, un recensement général de toute la population de sa juridiction, des dons de matériel de communication aux cadres de base, éléments de la police et la société civile pour la collaboration en cas d’un éventuel trouble  dons des imperméables et boites aux cadres de base pour mener à bien leur travail même pendant la période des intempéries.

Il a souligné que plusieurs actions ont été réalisées dans le cadre de développement parmi lesquelles, la création d’une brigade de sécurité et d’assainissement de la commune d’Ibanda, des constructions des échappes privées au marché « feu rouge », la remise des outils de travaux manuels aux cadres de base ainsi que la construction d’un restaurant pour les agents administratifs de la commune d’Ibanda.

« Plusieurs appuis à la population pour la construction des escaliers et ponts dans les quartiers de sa juridiction de près de 500 sacs de ciments et des moyens financiers conséquent », a-t-il fait remarquer, poursuivant qu’une création de la cellule de mobilisation des recettes dans le cadre de la mobilisation des recettes.

Le bourgmestre a.i Dunia Runiga projette pour l’exercice 2022 de construire des latrines publiques modernes, améliorer les conditions de travail dans sa juridiction et acheter une parcelle et ériger un bureau de quartier pour la population du quartier Panzi. Il a remercié la population pour sa collaboration et son soutien, avant de promettre de travailler de plus en plus pour l’intérêt de son entité. Il a rappelé que la redevabilité est le grand pilier de la bonne gouvernance.

De leur côté, le noyau communal de la société civile d’Ibanda a félicité et encouragé le bourgmestre ad intérim Daniel Dunia Runiga pour sa détermination et le travail qu’il exerce au sein de cette entité. Le président de cette structure, David Cikuru, a insisté qu’il y a encore beaucoup de défis à relever, avant d’encourager le bourgmestre intérimaire pour le travail qu’il a accompli dans cette entité pour ce trimestre.

M.Cikuru a invité à cette même occasion les autres autorités à emboiter le pas du bourgmestre a.i Daniel Dunia Runiga qui a prouvé que la redevabilité est le pilier de la bonne gouvernance.

ACP/RN/NIG/TKM/CFM/SGB/MMC