Christophe Mboso, parrain de l’assemblée générale du Conseil des organisations de contrôle suprême en Afrique francophone

0
126

Kinshasa, 04 décembre 2021 (ACP).- Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia, va parrainer la prochaine réunion de l’assemblée générale du Conseil des organisations de contrôle suprême d’Afrique francophone.

C’est ce qui ressort de l’entretien qu’il a eu jeudi au Palais du peuple, avec le président de la Cour des comptes, Ernest Izemengia, qui a sollicité du speaker de la chambre basse du Parlement, le parrainage de ces assises qui se tiendront du 8 au 10 décembre 2021 à Kinshasa.

Le président de la Cour des comptes a affirmé que Christophe Mboso a accepté sa demande et a même promis d’apporter son soutien à cette réunion.

Ernest Izemengia a fait savoir que la RDC va assurer, à travers la Cour des comptes, la direction tournante du Conseil général des organisations de contrôle suprême d’Afrique francophone pour un mandat de trois ans.

Vers un partenariat entre le Prix Sunhak de la paix et la RDC

Le président Christophe Mboso Nkodia a échangé le même jour,  avec le directeur sous régional du Prix Sunhak de la paix, Mike Samuel Makenda, venu présenter le vœu de son organisation de sceller un partenariat avec la RDC.

« Nous sommes venus sceller le partenariat qui doit naître et se diversifier par des visites, rencontres et échanges, car, nous avons besoin de la paix qui est un principe actif d’équilibre », a Indiqué Mike Samuel Makenda.

Le Prix Sunhak de la paix reconnaît des personnes ou des organisations distinguées qui ont contribué de manière significative à la paix et au mieux-être des générations futures du monde entier.

Le prix cible trois secteurs clés afin d’évaluer les candidats, le développement humain durable, la résolution de conflits et la conservation écologique.

Les lauréats de ce prix sont choisis sur une base bisannuelle par un comité international et bénéficient d’une enveloppe d’un million de dollars.

Le Prix Sunhak de la paix a été instauré en vue de poursuivre l’héritage et la vision du révérend Dr Sun Myung Moon, fondateur de « Family Federation for World Peace and Unification », qui a consacré sa vie à promouvoir la paix sur la planète, cherchant à créer un monde où tous les êtres humains vivent en harmonie. ACP/RNL/Cfm/Nng/Nmm